Greenpeace

Saint-Pierre : une sensibilisation à la recrudescence des vols de loisirs sur le marché

  • Publié le 13 mai 2023 à 16:54
  • Actualisé le 13 mai 2023 à 16:56

Ce samedi 13 mai 2023, une quinzaine de militants écologistes de GreenPeace Réunion ont mené plusieurs actions de sensibilisation sur le marché de Saint-Pierre. Soutenues par près de 70 associations, ces actions s'opposent à "la recrudescence des vols loisirs en hélicoptères, ULM et avions de parachutisme", constatée depuis la fin de la crise sanitaire. Nous publions ci-dessous le communiqué de GreenPeace Réunion. (Photo : Greenpeace)

Dans le cadre des actons en faveur du climat, de la santé et de l’environnement, en accord avec de nombreuses associations en France et en Europe manifestant en cettee mi-mai 2023, des associatons Réunionnaises s’opposent au scandale local des survols touristiques motorisés pollueurs sonores et atmosphériques, ce qui constitue un fléau de santé publique, contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique.

Sur différentes régions de la toute petite île de La Réunion, tous les jours de beau temps, donc quasiment tous les jours de l'année, c'est le harcèlement sonore répétif et cumulatif des hélicos (les pires), de l’avion blanc Pilatus du parachutisme intensif de loisir, des ULM (exemple fléau des gyrocoptères), qui ne cessent de griller du kérosène sur nos têtes juste pour "du loisir" !

La Réunion est dénaturée.

La Réunion est devenue le « HOT SPOT » national non plus de biodiversité, mais de la pollution sonore d’origine touristique !

Nous demandons la régulation de ce modèle de l’« ancien monde », anarchique et archaïque sur notre petite île où la population a triplé en 50 ans ! La Réunion n’est plus une île déserte.

La Réunion a tout à gagner écologiquement mais aussi économiquement, dans un nouveau modèle de tourisme éco-responsable.

Un modèle qui nous respecte enfin, populaƟon et faune, le seul modèle soutenable et durable, conforme à la transition écologique !

Dans ce cadre, une action de sensibilisation et d’information par une quinzaine de militants a été menée ce samedi 13 mai 2023 sur le marché de Saint-Pierre-Réunion, avec un accueil remarquable.

guest
7 Commentaires
LP Serge
LP Serge
10 mois

C'est aussi un problème, mais ces avions ne passent pas en rase motte au dessus de vos maisons ni des cirques pour le plaisir d' 1-2 ou 3 personnes à bord, vous seriez le premier à vous en plaindre !

LP Serge
LP Serge
10 mois

Effectivement ça doit être réglementé, l'appât du gain fait qu'ils n'auront aucune limite ni scrupules à développer encore et encore ces activités d'une poignée de personnes au détriment de tous et de la nature.
Existe t-il seulement des normes anti bruit et anti pollution pour les engins volants ? Comme pour tout véhicule !

ACSP-REUNION
ACSP-REUNION
10 mois

Le Paulo, visiblement, absence d'arguments pour justifier l'indéfendable.
Pitoyable.
L'Association Citoyenne est parfaitement locale, mais la problématique dépasse la seule échelle locale.
La pollution sonore est un fléau reconnu et coûteux de santé publique.
N'est meilleur sourd que celui qui ne veut entendre ....

jacques aulet
jacques aulet
10 mois

bonjour , j'en ai fait l'expérience la semaine dernière en remontant de la nouvelle vers le cols des boeufs !!!!! 2 heures de randonnées avec toutes les 5 minutes un bruit d'hélicos, avions, ulm .......
J'ai participé à cette journée d'information du public et je soutiens l'association citoyenne de st pierre qui mène ce combat depuis longtemps
merci

Paulo
Paulo
10 mois

Pour des mecs arrivés sur l'île et repartant régulièrement vers leurs contrées en avion...

ACSP-REUNION
ACSP-REUNION
10 mois

La Réunion dénaturée, est devenue célèbre par ... son record de POLLUTION SONORE hélicos et autres, avec pollution atmosphérique alors que soi-disant tout le monde doit faire des efforts de ... sobriété, c'est un scandale d'Etat et de la Région Réunion, qui ne peut perdurer !
"La Réunion a tout à gagner écologiquement mais aussi économiquement, dans un nouveau modèle de tourisme éco-responsable."

Pour info, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION qui mène, avec d'autres associations, ce combat depuis 6 années déjà, est strictement bénévole, et non subventionnée, donc indépendante ... petit rappel vu l'ignorance du 1er commentaire ...

Pour compléter l'info :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml

Ces associations
Ces associations
10 mois

finiront par nous interdir sortir de notre cas.
Il y en a marre , coupons les subventions que NOUS leur donnons !