Vote consultatif

Sainte-Marie : à 97,74%, la population dit "Non" au centre d'enfouissement

  • Publié le 19 mai 2025 à 05:21
  • Actualisé le 19 mai 2025 à 10:59

Ce dimanche 18 mai 2025, les habitants de Sainte-Marie se sont positionnés à 97,74% contre le projet d'installation d'un centre d'installation de stockage de déchets ultimes (ISDU) sur leur commune. Sur 27.767 inscrits, 10,89% des électeurs se sont mobilisés. Même si ce vote est purement consultatif, Richard Nirlo l'assure : "nous poursuivons le combat". L'État et le Syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de La Réunion (Synde) mettent en avant un projet "d'intérêt général" (Photo : sly/www.imazpress.com)

"Avec plus de 97 % d’avis défavorables à l’implantation de l’ISDU sur notre commune, c'est plus d’un administré sur dix qui s’est opposé au projet. Nous poursuivons le combat : on ne décide pas des sujets qui concernent les Sainte-Mariennes et les Sainte-Mariens sans eux", a-t-il déclaré.

"Ces résultats sont les prémices de ce qui va se passer par la suite, à savoir l'enquête publique qui va avoir lieu sur notre territoire", poursuit-il. Écoutez.

- 97,74% des habitants contre le projet d'installation -

10% de la population de Sainte-Marie s'est donc déplacée pour se rendre aux urnes - dans les cinq bureaux de vote installés - ce dimanche 18mai. La consultation citoyenne sur l’implantation de l’ISDUs’est achevée avec : 

• Centre-ville : 11,36 %
• Rivière des Pluies : 11,91 %
• Grande Montée : 9,31 %
• Beauséjour : 9,33 %
• Terrain Elisa : 17,24 %

Ce référendum organisé fait suite à la décision du 6 septembre 2024 du Sydne (Syndicat mixte des déchets du nord et de l'est) de La Réunion, le désir d'implanter le futur de centre d'enfouissement à Beaufond.

Lire aussi - Déchets ultimes non dangereux : Sainte-Marie désignée pour accueillir le futur centre d'enfouissement

Lire aussi - Opposition à la décision du Sydne sur l'Isdu à Sainte-Marie

Lire aussi - Sanctuarisons le foncier agricole à forte valeur agronomique : pour un autre site pour le centre d'enfouissement du Nord et de l'Est

- Un projet d'intérêt général pour l'État -

Lors d’un débat organisé par Réunion La 1ère, Daniel Alamélou met en avant l'intérêt général du projet. "Que ce soit au niveau environnemental, technique, économique ou d'éloignement des habitations, ce site répond à tous les critères", a-t-il déclaré.

Il ajoute, "l'ISDU générera beaucoup moins d’odeurs et de nuisances que Bel-Air".

"L'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Sainte-Suzanne, plusieurs fois prolongée, arrivera à saturation en 2028. Pour éviter toute rupture du service public de gestion des déchets, il est donc impératif et urgent que le Sydne mette en service une nouvelle installation qui prendra le relai pour les déchets du nord et de l'est de l'île", indique la préfecture de La Réunion.

"Le choix d'un site sur Sainte-Marie par le comité syndical du Sydne est une étape importante de ce processus. Sur une quarantaine de sites initialement identifiés, ce site apparaît en effet comme celui qui est le plus favorable sur la base d'une analyse multifactorielle objective", expliquent les services de l'État.

"La création d'une installation de stockage de déchets reste néanmoins un sujet de préoccupation pour les élus et la population et il est donc essentiel que le processus soit conduit de façon rigoureuse, transparente et dans le plein respect du cadre réglementaire."
Lire aussi - Sanctuarisons le foncier agricole à forte valeur agronomique : pour un autre site pour le centre d'enfouissement du Nord et de l'Est.

Lire aussi - Stop au déplacement du problème – Osons des solutions durables pour les déchets à La Réunion

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Gimi974
Gimi974
20 heures

89% représente le taux d'absentéisme des habitants de Ste-Marie qui n'ont pas daigné se déplacer pour s'exprimer sur le sujet; et qui seront les premiers à la ramener si l'on zappe leur avis. Des moutons non-concernés dont je suis même pas certain d'entendre leur mécontentement si en 2027 Macron obtenait un possible 3ème mandat.

Ded
Ded
1 jour

attention , 97% des habitants qui ont voté sont contre mais comme il n'y a que 10% environ des gens qui ont voté , il ne faut pas dire que "la population" a voté à 97% car seul 1 habitant sur 10 s'est prononcé . Ce n'est donc pas la population mais juste un dixième de la population!

Pierrot 974
Pierrot 974
1 jour

Mais on remarquera que 90 % de la population s'en fiche au point de rester chez elle.
L'implantation ne doit donc pas poser de problème.

Pierrot 974
Pierrot 974
1 jour

Quel score !
Qui s'y attendait ??? On n'en revient pas ! 😄

Toto
Toto
1 jour

Du coup on les met où nos déchets ? A Mada ? A Mayotte ? Au Bangladesh ?