Stockage de déchets ultimes

Pour ou contre le centre d'enfouissement à Sainte-Marie : la population appelée à voter

  • Publié le 18 mai 2025 à 02:59
  • Actualisé le 18 mai 2025 à 09:33
Terrain Elisa sainte-marie

Ce dimanche 18 mai 2025, les habitants de Sainte-Marie sont appelés aux urnes. La population doit se positionner pour ou contre l'installation d'un centre d'installation de stockage de déchets ultimes (ISDU). Si les riverains se montrent sceptiques face à ce projet, l'État et le Syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de La Réunion (Synde) mettent en avant un projet "d'intérêt général" (Photo : sly/www.imazpress.com)

Les cinq bureaux de vote de la commune seront ouverts entre 8 heures et 18 heures. Tous ceux qui le souhaitent doivent émettre leur avis sur l'ISDU appelé à sortir de terre en 2028, sur une surface de 20 hectares.

Rendez-vous est donné à la mairie centrale de Sainte-Marie, la mairie annexe de la Rivière des Pluies, la mairie annexe de Terrain Élisa, la mairie annexe de Beauséjour et la mairie annexe de la Grande Montée.

Ce référendum organisé fait suite à la décision du 6 septembre 2024 du Sydne (Syndicat mixte des déchets du nord et de l'est) de La Réunion, le désir d'implanter le futur de centre d'enfouissement à Beaufond. 

Mais pour le président du Sydne, Daniel Alamélou, interrogé par Réunion La 1ère, "ce scrutin n'a aucune valeur juridique".

- Le projet de futur centre d'enfouissement ne ravit pas les habitants -

Michel*, réside à seulement deux kilomètres du site concerné. Il craint "l'impact olfactif". "On sait ce qu'il est advenu des habitants de Bel-Air et ce qui m'inquiète c'est d'avoir des effluves en permanence et devoir fermer les portes même quand il fait chaud", confie-t-il à Imaz Press.

Pour Lucie*,"Sainte-Marie est le cœur névralgique du nord, comment mettre ça là." "Sainte-Marie a déjà suffisamment souffert en matière de sites sensibles. Nous avons déjà le centre du Grand Prado", ajoute-t-elle.

Un centre qui inquiète même au-delà de Beaufond. À la Ravine des Chèvres, Beaumont, Bagatelle et même Beauséjour, on craint ces nuisances futures, sachant que les odeurs peuvent se faire sentir jusqu'à 5 km de distance.

Un site sur un terrain privé, dont même le propriétaire ne veut pas. "C'est un terrain qui m'appartient mais moi je n'ai jamais reçu de courrier officiel me demandant de venir faire des prélèvements pour savoir si le site était bon ou pas", confiait Xavier Barau, le propriétaire du terrain.

"Seuls les déchets ultimes non valorisables seront enfouis dans cette nouvelle installation, c'est-à-dire les déchets qui ne peuvent être ni recyclés, ni valorisés énergétiquement par Albioma pour produire de l'électricité. Le flux entrant sera donc fortement réduit et en aucun cas il ne s'agira de déchets toxiques ou dangereux", tentent de rassurer les services de l'État.

Lire aussi - Déchets ultimes non dangereux : Sainte-Marie désignée pour accueillir le futur centre d'enfouissement

- Les élus de la commune se positionnent contre -

Le maire de Sainte-Marie, par le biais d'un communiqué – avait déclaré en septembre 2024 apprendre "avec stupéfaction l'installation à Sainte-Marie, sans en informer la commune qui est la principale intéressée".

Grégoire Cordeboeuf, élu au conseil municipal de Sainte-Marie le dit : "ma position est naturellement contre". "On ne veut pas devenir la poubelle de La Réunion."

"Aujourd'hui, on nous impose un centre de déchets qui va affecter notre qualité de vie, mais sans prendre en compte ce que nous avons déjà enduré. C’est inadmissible et montre un profond mépris pour notre commune et ses habitants", ajoute Céline Sitouze, élue et présidente de La Réunion citoyenne.

Lire aussi - Opposition à la décision du Sydne sur l'Isdu à Sainte-Marie

Lire aussi - Sanctuarisons le foncier agricole à forte valeur agronomique : pour un autre site pour le centre d'enfouissement du Nord et de l'Est

- Un projet d'intérêt général pour l'État -

Lors d’un débat organisé par Réunion La 1ère, Daniel Alamélou met en avant l'intérêt général du projet. "Que ce soit au niveau environnemental, technique, économique ou d'éloignement des habitations, ce site répond à tous les critères", a-t-il déclaré.

Il ajoute, "l'ISDU générera beaucoup moins d’odeurs et de nuisances que Bel-Air".

"L'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Sainte-Suzanne, plusieurs fois prolongée, arrivera à saturation en 2028. Pour éviter toute rupture du service public de gestion des déchets, il est donc impératif et urgent que le Sydne mette en service une nouvelle installation qui prendra le relai pour les déchets du nord et de l'est de l'île", indique la préfecture de La Réunion.

"Le choix d'un site sur Sainte-Marie par le comité syndical du Sydne est une étape importante de ce processus. Sur une quarantaine de sites initialement identifiés, ce site apparaît en effet comme celui qui est le plus favorable sur la base d'une analyse multifactorielle objective", expliquent les services de l'État.

"La création d'une installation de stockage de déchets reste néanmoins un sujet de préoccupation pour les élus et la population et il est donc essentiel que le processus soit conduit de façon rigoureuse, transparente et dans le plein respect du cadre réglementaire."
Lire aussi - Sanctuarisons le foncier agricole à forte valeur agronomique : pour un autre site pour le centre d'enfouissement du Nord et de l'Est.

Lire aussi - Stop au déplacement du problème – Osons des solutions durables pour les déchets à La Réunion

*les prénoms ont été modifiés

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
didier
didier
4 mois

Pourquoi ne pas le faire à Mont Rockfeuille (St Gilles), ou à la Possession (Boeuf mort, pichette,...)

Pierrot 974
Pierrot 974
4 mois

Il serait plus plus plus qu'étonnant que les votes soient favorables à ce centre !
À Sainte-Suzanne, nous avons déjà le Piton Gironcel qui ne cesse d'escalader le ciel et répandre ces "doux" effluves qui rendent les maisons sous le vent dominant invendables.
Et quid de ces effluves sur la santé ?... Chut ! Surtout aucune étude de santé à ce sujet !