Tribune libre de Céline Sitouze

Projet d’implantation de l’ISDU à Sainte-Marie : une consultation purement symbolique

  • Publié le 15 mai 2025 à 17:55
  • Actualisé le 15 mai 2025 à 17:57
conseil municipale de sainte-marie

Dans le cadre d’un référendum d’initiative locale, les Sainte-Mariens et les Sainte-Mariennes sont invités à se rendre aux urnes ce dimanche 18 mai 2025 pour se prononcer sur l’implantation à Sainte-Marie de la future Installation de Stockage des Déchets Ultimes, l’ISDU (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)

Je les invite, évidemment, à s’emparer avec force de ce rendez-vous démocratique important trop rarement mis en œuvre. Les habitants de Sainte-Marie vont enfin pouvoir faire entendre leur voix à propos d’un projet qui représente un danger pour l’avenir de notre commune.

Cependant, les Sainte-Mariens et les Sainte-Mariennes doivent bien avoir à l’esprit que cette consultation et son résultat risquent de demeurer purement symboliques et qu’ils n’auront aucune conséquence sur la suite du projet d’implantation de l’ISDU qui est déjà, malheureusement, trop avancé.

Le maire, Richard Nirlo, se réveille beaucoup trop tard ! C'est avant qu'il fallait défendre les intérêts de Sainte-Marie. Ce projet d’ISDU sur notre commune n’est finalement que le parfait symbole de la déroute d'un maire dépassé et incapable de trancher, d’une équipe municipale désunie et d'un pouvoir local à la dérive.

Pour ma part, j’ai très vite compris le danger que représentait ce projet d’ISDU et j’ai été la première à le dénoncer avec force dès décembre 2023. Je ne peux que déplorer que les intérêts personnels de quelques-uns aient pris le pas sur l’intérêt général. Sans présager du résultat de la consultation de ce dimanche, nous poursuivrons la mobilisation pour que Sainte-Marie soit respectée, que ses habitants soient entendus, et que notre territoire ne soit plus sacrifié.

Céline SITOUZE
8ème Vice-Présidente de la Région Réunion Conseillère Municipale de Ste-Marie

guest
1 Commentaires
Jacqueline
Jacqueline
4 mois

La justice fera son affaire en temps voulu. Les roitelettes se croient au-dessus de la loi. Tardra viendra...