Appel à l'aide

Salazie: deux chiens bloqués au pied d’une falaise depuis huit jours à Mare à Goyaves

  • Publié le 11 avril 2025 à 16:50
  • Actualisé le 11 avril 2025 à 16:58
Chiens tombés falaise

L’association Apeba lance un appel à l’aide pour secourir deux chiens coincés depuis plus d’une semaine en contrebas d’une falaise à Salazie. L’urgence semble vitale pour Matteo et Tiago, dont les cris s’affaiblissent de jour en jour. (Photos : Association Apeba)

C’est dans le secteur escarpé de Mare à Goyaves, à Salazie, que deux chiens – un adulte et un chiot de sept mois – ont chuté il y a huit jours.

Les aboiements ont alerté des riverains, qui ont rapidement signalé leur présence. Selon l’association Apeba, les deux animaux seraient toujours vivants, mais leurs hurlements, perceptibles depuis le sommet de la falaise, s’affaiblissent.

Les pompiers se sont déplacés sur place pour effectuer une reconnaissance, mais en l’absence de visuel sur les chiens, aucune opération de secours n’a pu être engagée. "Ni drone ni intervention du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) n’ont pour l’instant été mobilisés", selon l'association de protection animale.

- Un appel lancé aux cordistes et propriétaires de drones -

Face à cette impasse, l’association Apeba en appelle désormais à la solidarité de la population. Elle recherche en urgence des spécialistes de la montagne, des cordistes et des volontaires disposant de drones – idéalement équipés de caméras thermiques – pour localiser les animaux et organiser leur sauvetage.

"C’est très urgent, ils hurlent encore… mais ils ne tiendront plus longtemps", alerte l’association, qui relaie l’appel des propriétaires. Un premier chien, Pati, avait déjà pu être sauvé il y a quelques jours grâce à une mobilisation rapide.

Lire aussi - Saint-Louis : coincé sur une falaise aux Makes, le chien Pati a été retrouvé vivant grâce à un élan de solidarité

- Coordination de l’aide sur place -

L’association invite les volontaires à prendre contact avec Lucie, la propriétaire des chiens, qui centralise les efforts depuis le secteur des Fleurs Jaunes à Mare à Goyaves.

Le terrain étant difficile d’accès, l’adresse exacte n’est transmise qu’aux personnes en mesure d’intervenir. Les personnes pouvant prêter main forte peuvent joindre Lucie aux numéros suivants : 0692 98 44 99 ou 0693 82 19 48.

Apeba rappelle que chaque heure compte et que la survie des deux chiens dépend désormais d’un repérage rapide et d’une opération de descente en falaise.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Achtung
Achtung
5 mois

Risquons des vies pour ces 2 chiens (mais pas celles des proprios).
Faites ce que vous voulez, quelle décadence.