Depuis dimanche 13 août 2023, les passagers d'un vol French Bee à destination de Paris Orly vivent une véritable galère. Au départ repoussé puis annulé, puis encore repoussé à lundi soir… depuis tout ce temps, les passagers restaient dans l'attente de savoir quand il pourrait rejoindre leur destination. Si ce mardi, une solution a semble-t-il été trouvée pour ces passagers – placés sur un vol Air Caraïbes, ceux qui devaient partir ce jour eux… resteront à Gillot. La raison : une panne technique. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Franck Zucaro est l'un des passagers de ce vol. Il devait embarquer dimanche pour l'Hexagone.
"Le vol initialement prévu dimanche à 22 heures a été repoussé à 1 heure, pour finalement être annulé à 3 heures", nous raconte-t-il. "Le temps de récupérer les bagages, les hôtesses se sont battues pour trouver des places d'hébergement pour ceux qui n'avaient pas de moyens de logements." Lui, a pu trouver une place dans un hôtel de l'Ouest.
De retour le lundi – puisque l'avion avait été repoussé à ce moment-là, la galère continue. "Une fois arrivé à l'aéroport lundi soir, on a tout de suite remarqué que l'avion n'était pas à quai. La direction de l'aéroport et de la maintenance sont intervenues avec le commandement de bord pour nous rassurer sur l'imminence du départ", poursuit Franck Zucaro.
"On a dû monter dans l'avion vers 3 heures pour en sortir vers 5 heures – sans décoller", indique le passager. Panne de clim, forte chaleur… des incidents en pagaille qui ont généré des malaises chez plusieurs passagers. "C'était vraiment chaotique comme situation", confie Franck Zucaro.
- Panne, vol repoussé puis annulé... -
La famille de Lise May a elle aussi subi le même sort. "Ma famille devait quitter La Réunion depuis dimanche", nous dit-elle en colère, soulignant "l'incompétence de cette compagnie à être réactive pour gérer dès qu'un problème surgi est inimaginable".
Comme Franck, elle nous raconte ces journées d'attente pour ses proches. "Panne dimanche, vol reprogrammé puis panne à nouveau… Les passagers ont attendu encore longtemps", nous dit-elle.
"Puis ils annoncent qu'un nouvel appareil arrive mais qu'ils ne pourront pas embarquer tout le monde", raconte Lisa May. "Suite à cela, colère des passagers qui, solidaires, ont demandé à ce que tout le monde soir embarqué."
Ses proches ont accepté de témoigner. Écoutez:
- Une solution trouvée… mais d'autres passagers abandonnés -
Fort heureusement, pour ces naufragés de Gillot – qui ont pour la plupart dû dormir à l'aéroport, une solution a été trouvée. Tous ont pu embarquer ce mardi 15 août à bord d'un avion de la compagnie Air Caraïbes.
Une solution trouvée pour eux… mais qui engendre un autre souci. Les passagers qui devaient initialement décoller ce mardi ont dû céder leur place et restent donc eux… sur le tarmac.
L'aéroport de Gillot nous a confirmé qu'un problème technique avait en effet eut lieu sur un avion de la compagnie French Bee.
Contactée, la compagnie nous a précisé. "L'ensemble des équipes French Bee est mobilisé pour informer, prendre en charge et transporter dans les meilleurs délais les passagers impactés par cette panne avion, tout ceci est d'autant plus difficile que nous sommes sur un week-end à très forte affluence."
"De plus, l'équipe technique French Bee est mobilisée pour dépanner l'avion dans les meilleurs délais, des mécaniciens d'Air France Industrie partent aujourd'hui de Paris avec du matériel et outillage de dépannage. French bee présente toutes ses excuses pour les désagréments occasionnés."
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Et je précise que pour nous passagers qui avons dû rester sur le tarmac le 15 août et à qui un autre vol n’a été proposé que pour le lendemain 23:30, nous n’avons pas bénéficié d’hébergement ou autre de la part de Frenchbee et n’avons pas pu être replacés sur des vols d’autres compagnies.
Pas besoin d’être low c’est pour avoir des soucies d’autre compagnies bien connue on eu aussi de tél problèmes
Vive le low cost... Les passagers n'oublieront pas de se faire rembourser!!!!!
Ah le bonheur du low cost !!!