Une épidémie de dengue sévit actuellement aux Antilles et en Asie du Sud-Est (Vietnam, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Inde etc). Des cas ont été signalés à La Réunion et le virus est présent à Mayotte. Dans un communiqué publié ce lundi matin 30 août 2010, "les autorités sanitaires invitent les personnes, qui doivent se rendre vers ces destinations, à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de contracter la maladie et limiter ainsi sa propagation".
Au cours du séjour dans les régions contaminées, il est recommandé de protéger des piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs et des moustiquaires, de porter des vêtements couvrants et clairs.De retour de voyage, il faut continuer à se protéger des piqûres de moustiques (pour éviter la propagation de la maladie en cas de contamination). En cas d'apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, des douleurs musculaires ou de la fatigue, il faut consulter rapidement un médecin et se signaler au 0 800 110 000 pour une intervention du service de lutte anti-vectorielle de l'Agence de Santé Océan Indien.
La dengue est une maladie transmise par les moustiques, qui se manifeste par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures), dans les 4 à 7 jours en moyenne qui suivent la piqûre par le moustique.
L'hospitalisation est parfois nécessaire et certaines formes hémorragiques, qui restent rares, peuvent être graves voire mortelles.
On dénombre quatre types ou sérotypes de virus, ce qui signifie qu'une personne peut contracter quatre fois la dengue. Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin contre cette maladie.
