Elle dérivait au large de la Rivière Saint-Etienne

Sauvetage d'une tortue piégée dans un filet depuis des mois

  • Publié le 28 octobre 2016 à 12:01

Ce jeudi 27 octobre 2016, une tortue a été sauvée par le parc Kélonia. Elle dérivait au large de la rivière Saint-Étienne, emprisonnée "depuis plusieurs mois" dans un filet fantôme. Cet équipement de pêche - perdu ou abandonné - a causé à l'animal des lésions profondes.

Une sortie en mer devrait prochainement être organisée pour récupérer le filet fantôme "avant qu'il ne fasse d'autres victimes" précise l'équipe Kélonia sur sa page Facebook.

La tortue a tout de même réussie à être libérée : c'est le bateau "Lou2" qui s'est chargé de l'opération de sauvetage au large de la rivière Sainte-Étienne, à Saint-Louis. Elle présente cependant d'importantes lésions. Selon leur nombre et leur ancienneté, elle aurait été piégée dans ce filet "depuis plusieurs mois".

Le nylon du filet a entaillé la tête et la base des nageoires de la tortue caouanne.

L'équipe de Kélonia rappelle que ces filets fantômes "dont la durée de vie se compte en dizaines d'années" sont des pièges pour une "grande partie des espèces marines". Ils entraînenent ainsi de "longues agonies" suite à des "lésions profondes".

Cette tortue a heureusement échappé à cette issue fatale.

guest
0 Commentaires