Formation universitaire

Sciences Po à La Réunion

  • Publié le 4 mai 2005 à 00:00

Pouvoir passer le prestigieux concours de Sciences Po à la Réunion, c'est désormais possible. En réponse aux demandes exprimées par les familles réunionnaises, un centre d'épreuves du concours commun d'entrée aux instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en Provence, de Grenoble et de Lyon est ouvert dès cette année (session 2005) dans l'académie. Les épreuves auront lieu le samedi 2 juillet 2005 au lycée Bellepierre à Saint-Denis

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 23 mai 2005, exclusivement sur le site internet du concours: http://www.iep-sudest.fr/concours.htm
Tous les candidats aux baccalauréats général, technologique et professionnel de la session 2005 et les bacheliers de la session 2004 peuvent s'inscrire
La date limite d'envoi aux IEP des pièces justificatives est fixée au mercredi 25 mai 2005. Les IEP concernés adresseront une convocation aux candidats inscrits, à compter du lundi 6 juin 2005.

o La procédure d'inscription

Les candidats doivent indiquer sur l'enveloppe la mention "concours 1ère année" et leur n° de pré inscription.
Les pièces à fournir avant le mercredi 25 mai (cachet de la poste faisant foi) sont:
-un chèque de 100 euros, libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'IEP placé en choix n°1 (Aix, Grenoble, Lyon). Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
- une enveloppe format 21x29,7 (A4), libellée à l'adresse personnelle du candidat, non timbrée
- une enveloppe format standard, libellée à l'adresse du candidat, non timbrée
- la confirmation manuscrite du classement des trois IEP, signée par le candidat
- la photocopie du relevé de notes du baccalauréat (pour les bacheliers 2004, avant le vendredi 8 juillet 2005 par courrier ou avant le 12 juillet par télécopie)

o Les modalités du concours

Le concours portera sur :
- l'actualité nationale et internationale du premier trimestre 2005. Cette épreuve peut prendre des formes diverses : commentaire de texte, cartes, tableaux, graphiques etc. Les candidats sont donc invités à lire régulièrement la presse
- l'étude d'un ouvrage
- une langue étrangère. Au choix : allemand, anglais, espagnol ou italien.
- une question d'histoire sur la France de 1914 à nos jours. Dans cette épreuve, la qualité de l'expression écrite et les capacités de synthèse sont déterminantes.

Horaires

À la Réunion, les horaires seront décalés de deux heures : les épreuves auront lieu de 11 heures à 14 heures puis de 16 heures à 19 heures , le samedi 2 juillet 2005.
Les résultats seront publiés le 16 juillet 2005. La moyenne générale obtenue au baccalauréat est prise en compte et affectée d'un coefficient 2. À cela s'ajoutent les épreuves écrites d'une durée totale de 6 heures. La note zéro à l'une des épreuves est éliminatoire.

o Résultats et admission

L'admission définitive est conditionnée par l'obtention du baccalauréat.
Date des résultats :
16 juillet 2005, à partir de 17 heures sur le site http://www.iep-sudest.fr/concours.htm
guest
0 Commentaires