Du 28 au 29 novembre

Séjour ministériel de François Braun : aucune annonce, aucune action en perspective

  • Publié le 27 novembre 2022 à 19:14

Du 28 au 29 novembre, le ministre de la Santé, François Braun est en visite dans notre département. L'arrivée de cette figure du gouvernement est très attendue notamment par les professionnels de santé et les syndicats de ce secteur. Mais dans le programme de ce séjour ministériel, il n'est fait mention à aucun moment d'une rencontre avec des syndicats voire même d'annonces, d'actions concrètes pour soulager le milieu de la santé aujourd'hui en souffrance.

Après La Réunion, le ministre va ensuite s'envoler, le 29 novembre pour Mayotte. Un séjour dans les Outre-mer où François Braun visitera "des structures de santé qui jouent notamment un rôle clé dans le développement de la prévention dans ces deux îles (prévention des maladies chroniques, santé de la femme, lutte contre les addictions…)", indique la préfecture dans un communiqué. Des échanges avec des équipes soignantes, des patients et des élus locaux sont aussi au programme.

D'après le déroulé de ce dernier, il va s'entretenir avec le Président du Conseil départemental et la Présidente de Région, visiter l'EPSMR, les maisons de santé pluriprofessionnelles « Artémis » et « La Caz Diabète », le Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et il va aussi participer à la restitution des travaux d’une réunion territoriale du Conseil national de la refondation.

Lire aussi - Le programme de la visite du ministre de la Santé, François Braun à La Réunion

Au-delà des rencontres avec les président.e.s de collectivités - comme le font habituellement d'autres ministres se rendant à La Réunion-, le séjour ministériel de François Braun se résume finalement par de simples visites de structures. Pas d'annonces, pas d'actions, aucun entretien avec les syndicats ne sont au programme sur ces deux jours.

Cela peut ainsi s'apparenter à une opération de communication, et cela risque d'en décevoir plus d'un... Les problèmes dans le secteur de la santé sont pourtant nombreux. Comme par exemple le manque de moyens ou encore la souffrance au travail pour les professionnels du secteur. Le changement ne serait pas pour maintenant. François Braun va quitter La Réunion et ce que l'on risque donc de retenir au travers de cette venue, ne sera que le mot "visite". Toute une organisation, pour peu d'avancée sur les chantiers de la santé, si on s'en tient toujours à ce que ce ministre de la Santé projette de faire durant ce séjour.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires