À l’occasion de la 12e édition de la semaine de l’industrie, organisée par l’État et qui s’est tenue du 27 novembre au 3 décembre 2023, les acteurs de la filière Canne-Sucre se sont mobilisés pour faire découvrir aux jeunes la première filière agro-industrielle de La Réunion. Nous relayons le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Ce sont ainsi plus de 150 collégiens, lycéens ou étudiants qui ont été sensibilisés aux différents atouts de la filière ou qui ont pu vivre une expérience unique au cœur de l’une des deux sucreries de notre île pour y découvrir la fabrication du sucre, mais aussi des co-produits : sirop la cuite, écumes, bagasse, mélasse...
Les établissements concernés par cette opération sont le Lycée agricole de Saint-Paul, le Lycée agricole de Saint-Joseph, l’ESIROI, le Lycée François de Mahy, le Lycée Joseph Hubert, le BPREA de Saint-Joseph, le Lycée Patu de Rosemont, le Lycée Amiral Bouvet et l’Association « Elles Bougent ».
"C’est toujours une joie de voir l’attachement des jeunes réunionnais à l’histoire économique et industrielle de leur île ! Notre outil est parmi les plus performants de tous les départements d’outre-mer français. Grâce à lui, la filière est pourvoyeuse d’emploi, d’innovation, d’avenir. C’est notre devoir de maintenir le lien avec nos jeunes forces vives, celles qui assureront la pérénité de ce savoir- faire exceptionnel de La Réunion, et de générer des vocations", se réjouit Sylvie Le Maire, Déléguée Générale du SSR.
Programme chargé pour la filière canne-sucre, première activité industrielle des départements d’outre-mer français, qui plus que jamais veut voir se perpétuer ses talents auprès des jeunes Réunionnais.
Afin de répondre aux enjeux de développement de notre filière dans son territoire et de faciliter sa pérénité et son appropriation par ses habitants, Le Syndicat du Sucre de La Réunion mène régulièrement des actions de sensibilisation via des interventions dans les établissements scolaires, l’organisation de visites de sucreries pour les jeunes ou encore grâce au cachalot exposition, un véritable outil pédagogique qui se déplace régulièrement dans différents établissements scolaires et manifestations de l’île.
La filière Canne-Sucre de La Réunion, 1ère filière agro-industrielle de notre île, est au cœur du développement d’un ensemble économique lié à l’agriculture, à l’industrie, à l’énergie, à l’environnement ou encore au tourisme. Ancrée dans le territoire depuis plus de 200 ans, elle s’inscrit au cœur d’un modèle d’économie circulaire vertueux, en équilibre avec les autres filières économiques de l’île.
