Seychelles : la campagne électorale bat son plein dans l'archipel

  • Publié le 25 août 2025 à 02:59
  • Actualisé le 25 août 2025 à 11:19
campagne électoral seychelle

La campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives, qui auront lieu aux Seychelles du 25 au 27 septembre, a commencé jeudi 21 août 2025. Les pancartes des candidats sont affichées partout à travers l’archipel. (Photo Photo RV pour imazpress.com)

Elles sont plus nombreuses cette année, car il y a un record de huit candidats qui briguent la magistrature suprême, mais le président sortant Wavel Ramkalawan aura comme principal adversaire le Dr Patrick Herminie du parti United Seychelles (US).

Le président Ramkalawan, qui est prêtre anglican, a été élu pour la première fois en 2020, mettant fin au règne du parti US, qui avait fourni l’ensemble des présidents depuis le coup d’État du 5 juin 1977.

L’élection présidentielle s’annonce extrêmement serrée.

"Les gens sont mécontents de la politique actuelle, c’est pour cela que l’on voit tous ces candidats", a dit Georges Bibi, ancien député du Parti démocratique.

Malgré une croissance de 3,6 % en 2024, avec une hausse du nombre de touristes — le tourisme étant le principal secteur de l’économie —, les Seychellois n’en voient pas les retombées.

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et cela malgré les promesses de donner plus d’argent à la population. D’après les derniers chiffres, 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

L’ensemble des produits consommés est importé, ce qui rend le pays vulnérable aux effets extérieurs.

Une des promesses du président Ramkalawan était de mettre fin au trafic de drogue dans le pays, où l’on estime que près de 10 % de la population consommerait de l’héroïne.

Le gouvernement a essayé de mobiliser l’armée pour lutter contre ce trafic et de mener des opérations coups de poing, mais la situation est considérée comme beaucoup plus sérieuse.

"La situation est plus alarmante qu’on ne le pense. Aujourd’hui, d’autres drogues de synthèse sont entrées dans le pays et constituent une véritable menace. Les gens meurent sans que l’on sache pourquoi", a déclaré Michel Bristol, ancien consommateur d’héroïne et membre de l’association Empirt, qui fournit des conseils aux personnes dépendantes.

"Aujourd’hui, c’est pire : il n’y a plus de coin spécifique pour acheter de la drogue, tout le monde vend directement depuis sa maison", a-t-il ajouté.

Le Dr Herminie, qui était président de l’Assemblée nationale, mène une politique mettant en avant les acquis sociaux que son parti a mis en place et qui ont permis aux Seychelles d’être en tête du classement parmi les pays les plus riches d’Afrique.

Les élections se dérouleront sur trois jours : les deux premiers jours sont consacrés aux Seychellois qui se trouvent sur les îles extérieures, et le dernier jour concerne la grande majorité des électeurs, qui se trouvent sur les îles principales Mahé, Praslin et La Digue.

RV aux Seychelles pour www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires