Parc National / Observatoire volcanologique

Signature d'une convention cadre

  • PubliĂ© le 25 novembre 2011 Ă  08:00
Signature d'une convention cadre entre le Parc National et l'Observatoire volcanologique (photo DR)

Le Parc National de La Réunion et l'Observatoire ont signé récemment une convention cadre qui vient confirmer un partenariat déjà opérationnel entre les deux structures. Pour le Parc national, gestionnaire du bien inscrit au patrimoine mondial, cette convention cadre s'inscrit dans une démarche globale visant à favoriser la compréhension des processus de construction des pitons, cirques et remparts, tout en veillant activement à la préservation des paysages uniques de l'île.

Le Parc national et l'Observatoire collaboreront au développement d'un réseau de recherche et de surveillance du piton de la Fournaise, dont les équipements seront intégrés au paysage. Leur installation sera suivie conjointement afin d'éviter tout impact sur les milieux naturels. Tout dispositif sera retiré du site dès la fin de son utilisation. En parallèle, des réflexions seront poursuivies afin d'améliorer l'intégration des stations de mesure plus anciennes.

Les agents du Parc national apporteront leurs connaissances des spécificités de la faune et de la flore du volcan et des précautions à prendre pour les préserver. L'équipe de l'Observatoire du Volcan transmettra toutes les informations pouvant être utiles aux missions de surveillance et de pédagogie du Parc. Cette collaboration se poursuivra pour l'édition et la diffusion des documents pédagogiques de chacune des structures. Les phases éruptives seront l'occasion d'échanges plus fréquents et formalisés. Les agents du Parc national étant amenés à accueillir et renseigner le public, ils disposeront d'informations actualisées validées par les scientifiques de l'Observatoire.
guest
0 Commentaires