Social

Les salariés de la BR en grève illimitée

  • Publié le 8 avril 2008 à 00:00

Après la BNP il y a dix jours, c'est au tour de la Banque de la Réunion d'être sous le coup, depuis ce lundi 7 avril 2008, d'une grève illimitée. 17 agences sur 20 sont restées fermées à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFTC, FO et UNSA. Les employés réclament une revalorisation salariale en adéquation avec la hausse du coût de la vie.

Les grévistes demandent à la direction de la BR une augmentation annuelle de 2000 euros bruts par employé. Ils légitiment cette revendication par la hausse du coût de la vie. " Depuis plus de six ans, nous avons une perte de pouvoir d'achat régulière, explique Serge Hoareau, réprésentant de l'intersyndicale. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, on ratiboise systématiquement les salaires de 2 à 3 % par rapport au taux de l'inflation. Nous devons absolument rattraper un peu de ce qu'on a perdu ".

Les propositions de la direction jugées insuffisantes

Les syndicats ont entamé des négociations avec la direction. " Nous avons fait une proposition sur la base d'une augmentation salariale au 1er janvier 2008 de 1,5 à 3 % selon les rémunérations, déclare Jean-Louis Philippi, directeur de la BR. Par ailleurs, nous avons proposé un complément d'intéressement attribué selon des critères de réalisation budgétaire qui pourra aller jusqu'à 1000 euros par salarié. " Les efforts consentis par la Direction n'ont pas convaincu le personnel. De nouvelles réunions devraient avoir lieu prochainement. Le Directeur de la BR s'est en effet dit prêt à rester à l'écoute de ses salariés et enclin à poursuivre le dialogue.
guest
0 Commentaires