Le créole à l'honneur

Le TCO lance le concours « In fonnkèr pou mon komune! »

  • Publié le 14 octobre 2022 à 06:05
  • Actualisé le 14 octobre 2022 à 07:39

Le TCO organise le concours "In fonnkèr pou mon komune" jusqu'au 8 novembre. A cette occasion, des ateliers d'écritures en créoles sur l'ensemble du territoire Ouest sont organisés les 22, 23 et 29 octobre et le 5 novembre 2022. L'objectif de cette opération est de "(re)découvrir les subtilités de la langue créole, dans la recherche des mots oubliés et des expressions anciennes", indique le TCO. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du TCO. (Photos : TCO)

- Kosa sa ? -

Dans le cadre de son projet pédagogique et artistique de l’année scolaire 2022-2023, l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) présentera en juin 2023 son spectacle « Kabar l'Eaio dann somin » sous la direction artistique de Kafmaron.

Un appel à écriture a été lancé depuis le 8 octobre et s’achèvera le 8 novembre 2022. Lors du spectacle certains des textes sélectionnés seront mis en musique et chanté, d’autres feront l’objet d’une exposition.

Pour vous accompagner dans cette démarche participative, l’EAIO propose des ateliers d’écriture de fonnkèr animés par des fonnkézèr engagés pour la culture et la langue créole.

- Kosa nou sar fé ? -

Lors de ces ateliers vous pourrez être accompagné dans l’expression de votre créativité, dans l’univers de la langue créole et ses subtilités, dans la recherche de mots oubliés, d’expressions anciennes…

Vous pourrez bénéficier gratuitement :

  • D’une initiation à l’écriture créole « Lékritir kréol », pour replacer notre langue et son écriture dans son histoire, apprendre les graphies et les bases de l’écriture Réunionnaise ;
  • De conseils avisés pour parfaire votre Fonnkèr, pour ceux qui ont déjà les bases de l’écriture créole.

- Pou Kisa ? -

Ces ateliers proposés sur tout le Territoire de la Côte Ouest s’adressent à tout type de public à partir de 8 ans : « je ne sais pas écrire en créole mais je veux apprendre et m’exprimer« , « je sais déjà écrire mais je veux améliorer et enrichir mes écrits« , « j’écris déjà des fonnkèr mais je veux me perfectionner et bénéficier de conseils avisés" .

Pour profiter pleinement de ces ateliers, la pratique du créole est nécessaire.

Découvrez vos Fonnkézèr :

Eric Naminzo, professeur de lettres, artiste (musicien-poète) Eric est passionné par son île et sa culture. Il a toujours œuvré pour transmettre, diffuser, partager les connaissances qu’il a glané de toutes parts. « Ma mission est l’approfondissement de la connaissance de la langue créole réunionnais, de l’héritage culturel (notamment immatériel) de l’île, dans un but de réveiller le potentiel des Réunionnais. »

Essanam, artiste fonnkézèz de l’île. Par ses fonnkèr, elle nous partage son univers. Après un master dans les Sciences du Langage, elle souhaite enseigner le créole. Le tournant, elle l’aura en allant assister à des soirées scènes fonnkèr, où là, c’est la révélation, et décide d’écrire en créole. A son tour maintenant elle transmet sa passion pour les fonnkèr au travers des ateliers.

Gael Velleyen, auteur-compositeur-interprète, Gaël Velleyen se définit comme un « artiste touche-à-tout ». Artiste engagé, il met en avant la beauté et la diversité de la culture réunionnaise. Animer des ateliers de fonnkèr, c’est sa manière à lui de transmettre et conserver les pratiques artistiques de la langue Kréol.

Quand et Où :

5 ateliers répartis sur les 5 communes du TCO

le 15 octobre 2022 à L’Alambic (Trois-Bassins) avec Eric Naminzo
le 22 octobre 2022 à La Médiathèque Héva (La Possession) avec Gaël Velleyen
le 23 octobre 2022 à Kazkabar (Saint-Paul) avec Gaël Velleyen
le 29 octobre 2022 à La Médiathèque Baguett’ (Saint-Leu) avec Essanam
le 5 novembre 2022 au Théâtre sous les arbres (Le Port) avec Essanam

  • Horaires : De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • Pour qui : Toute personne sachant s’exprimer et/ou comprendre le créole réunionnais
  • Tarif : Gratuit (inscriptions obligatoires)

« Inskri aou vitman !«  Inscrivez-vous vite via le formulaire, les places sont très limitées !

guest
0 Commentaires