Le nouveau secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture, Thierry Devimeux, a pris ses fonctions ce jeudi 11 août 2011. Il succède à Jean Ballandras, resté à ce poste sur l'île pendant 6 ans avant de céder aux sirènes du monde privé.
Thierry Devimeux en est à son deuxième séjour sur l'île. Il avait exercé à La Réunion de 1996 à 1999 en tant que commissaire à l'aménagement des hauts. Le nouveau SGAR dit donc "apprécié" ce retour sur l'île. "Ce fut un moment d'émotion lorsque je suis arrivé. J'ai revu des images d'endroits que je connaissais", affirme-t-il.Après l'émotion, place au travail. Thierry Devimeux se dit conscient de la tâche qu'il devra accomplir. "La fonction de SGAR est particulière dans un territoire d'Outre-mer, c'est ce qui fait que cette fonction est intéressante. Nous devons connaître La Réunion, mais aussi avoir une sensibilité aux problèmes de l'aménagement, du développement économique et de la cohésion sociale", commente le responsable administratif qui a déjà exercé la fonction de SGAR en Guyane, de 2007 à 2009.
Afin de mieux s'imprégner des défis qui l'attendent, Thierry Devimeux dit avoir eu "de nombreux échanges" avec son prédécesseur Jean Ballandras. "Nous ne nous donnons pas de conseil. Nous échangeons juste sur notre manière de faire", indique le SGAR. Plusieurs dossiers attendent le fonctionnaire, notamment le suivi du protocole de Matignon, la renégociation des aides européennes ou encore la relance de la commande publique. Il devra également assurer le suivi de l'évolution du prix des carburants et du chariot type, des "dossiers extrêmement sensibles", selon les termes de Thierry Devimeux.
Mounice Najafaly pour
