Télé Kréol a présenté sa grille de programmation pour la rentrée ce vendredi 27 janvier 2012. Après un an d'existence, la petite dernière qui monte, avec un peu plus de 10% d'audience cumulée, soit près de 70 000 spectateurs, mise pour cette nouvelle rentrée, sur plus de direct et de proximité. L'objectif est de continuer sur la même lancée mis en place depuis août 2011.
"Pour cette année, nous avons privilégié le direct. Nous avons voulu une autre offre", a expliqué Anne Cogneau, rédactrice en chef de Télé Kréol, ajoutant que "cela ne sert à rien de faire comme les autres". La tranche horaire de l'émission "Kossa i di" a été avancée à 11 heures. Jusqu'à 13 heures, l'émission continuera de donner la parole aux Réunionnais sur des grands thèmes d'actualité ou du quotidien, tout en laissant la place à l'info service (trafic routier, petites annonces, horoscope et agenda des communes), avec en deuxième partie, la présentation des actualités du jour.À partir de 17 heures, le direct reviendra. "Nou lé la", "Télé gazé" et" Télé lakour", ancrées dans la programmation depuis août, continueront de guider les téléspectateurs au journal télévisé, où une correspondance dans chaque micro-région a été développée, selon Anne Cogneau. À la fin du journal télévisé, le public pourra participer au jeu "Trouvali", où l'objectif est de découvrir la photo se cachant derrière un tableau numéroté.
Autre nouveauté. Chaque jour de la semaine, de 19 heures 30 à 20 heures 30, sera proposée une soirée à thème. Du sport, le lundi, avec "Top Sport", du divertissement et de l'humour, le mardi, avec les Téat La Kour dans "Vyin dan la kour" tandis que "Les Médiateurs" conseilleront les téléspectateurs le mercredi. Le jeudi, place à "Rendez-vous politique". Enfin, la médium auditive Roxane Guélia répondra aux interrogations du public le vendredi.
À noter qu'aux valeurs sûres que sont "l'Île aux trésors", "Kréol hit", "Gadiamb", "Le Journal du cinéma" et son ton décalé ou "Chez Mangaye", s'ajoutent de nouvelles émissions, telles l'émission culturelle "Kaloubadia" ou "Ronde et pétillante". Des séries grand public et des télénovela complètent la grille de diffusion.
"Nous sommes là pour faire la promotion de La Réunion. Notre but est de rassembler", a, pour sa part, souligné Thierry Araye, président de l'association Télé Kréol, rappelant "le caractère associative et de proximité" de Télé Kréol. "Il y a de la place pour tout le monde", termine-t-il.
La nouvelle grille s'appliquera à partir du lundi 30 janvier.


