Ce vendredi 23 mai 2025, Daniel Alamélou, président du Syndicat mixte de traitement des déchets ménagers du nord (Sydne) informe qu'à la suite d'échanges avec la Région, cette dernière reconnait la compatibilité du projet d’installation de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDU), au Plan Régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). (Photo Comité syndical du SYDNE Externes photo Sly imazpress)
Le "président du Sydne acte ainsi la levée du contentieux avec la Région Réunion et le retrait du recours déposé au tribunal administratif de la Réunion visant à l’annulation partielle du PRPGD", indique le syndicat par la voie d'un communiqué.
Le 23 août 2024, la Région avait, dans un courrier, déclaré avoir - non sans suprise - pris connaissance de la décision du Sydne d’engager devant le tribunal administratif, et en accord avec la Cinor et la Cirest, un recours en annulation partielle du Plan régional de prévention et de gestion des déchets de La Réunion.
Le Sydne ayant émis à l'époque, "des réserves sur le niveau de diminution du tonnage des capacités d’enfouissement". Celui-ci a été augmenté mais dans des proportions limitées afin de ne pas remettre en cause l’économie générale du plan, dans le respect des objectifs réglementaires nationaux et européens", avait répondu la collectivité régionale.
Lire aussi - Sainte-Marie : à 97,74%, la population dit "Non" au centre d'enfouissement
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com