Evénement

Trois-Bassins : une journée « Terre et mer » pour découvrir la pratique du surf

  • Publié le 17 décembre 2022 à 11:00
  • Actualisé le 17 décembre 2022 à 11:24

La journée découverte « Terre et mer » revient pour une deuxième édition ce samedi 17 décembre 2022 à la pointe Trois-Bassins, sport de surf prisé de l'île. Une journée dédiée à la pratique du surf, mais aussi à la sensibilisation à l’environnement. Surfeurs débutants comme confirmés sont invités à venir prendre la vague, mais aussi à découvrir la faune et la flore de La Réunion. (Photo Surf côte ouest photo RB imazpress)

Des séances d’initiation seront proposées de 9h à 15h, pour toutes les tranches d’âge. 90 personnes sont déjà inscrites, dont une majorité d’enfants. « C’est vraiment le public cible, on aimerait impulser une nouvelle génération à s’intéresser au sport » indique la ligue de surf réunionnaise, à l’initiative de la démarche. « Il faut reformer la jeunesse, pour pourquoi pas les amener à une pratique à haut niveau. »

Les adultes sont bien entendu aussi les bienvenus. Les cours se font sur inscription, mais des places sont encore disponibles pour toutes la journée. Les cours se feront par tranche de 45 minutes.

Un challenge amical est aussi prévu, cette fois-ci pour les plus expérimentés. « C’est une façon de se retrouve, comme avant la crise requin, et de partager autour de notre passion » indique la ligue. Sur 64 places, 54 ont déjà été pourvues.

La sécurisation du spot est assurée par la vigie requin, qui est toujours présente sur le spot de Trois-Bassins. Une centaine de personnes sont mobilisées sur toute la journée pour assurer la bonne tenue de l’événement. Une monitrice et un médecin formés spécifiquement pour la pratique du handisport seront présents lors de cette journée pour proposer des temps d’échanges et d’initiations aux personnes en situation de handicap.

L'événement est par ailleurs parrainé par Rodolphe Arrieguy, Champion de France Handisurf 2022. "Cette 2ème édition souhaite rendre visible et accessible les pratiques du Handisurf à La Réunion" souligne la fédération.

Au-delà de la pratique du surf, l’événement vise aussi à sensibiliser sur l’environnement, notamment la protection du littoral. Une action de ramassage des déchets et des ateliers de sensibilisation seront organisés tout au long de la journée. " Sans l’Océan, notre terrain de jeu, nous ne serions rien. C’est pourquoi la famille du Surf agit dès qu’elle le peut pour la protection de notre littoral et de nos spots" souligne la ligue.

"Avec le soutien de Tamarun et du TCO, nous aurons l’opportunité de bénéficier de l’expertise du Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) et de Charlotte Druguet, illustratrice scientifique, afin de vous faire découvrir la richesse naturelle du site de la Pointe de Trois-Bassins" conclut-elle.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires