La plate-forme ECO-TRI situé au Port ouvre ces portes ce lundi 11 octobre 2010. Inaugurée vendredi dernier par la SCPR, une entreprise industrielle réunionnaise du BTP, la plate forme de tri est un service destiné à tous les professionnels du bâtiment et travaux public (BTP) pour traiter spécifiquement leurs déchets. L'objectif étant "d'offrir la possibilité aux professionnels du BTP d'adopter un comportement éco-responsable", mentionne la SCPR dans son communiqué.
Jusqu'à présent, la plupart des déchets de chantiers sont envoyés dans des centres d'enfouissement ou ils sont partiellement recyclés, sans tri préalable. Pire, ils sont parfois laissés en dépôt sauvage. "En mettant en place cette plate-forme de tri, nous contribuons au développement durable de l'île mais également au développement économique de notre activité", souligne la SCPR.L'éco-tri accepte 9 types de déchets dont 4 sortes de déblais : l'alluvionnaire propre, le béton non ferraillé et ferraillé, et enfin le déblai avec croûte d'enrobé. Vient ensuite le carrelage et la faïence, la terre, le plâtre et les déchets industriels banals. En revanche la plate-forme de tri n'accepte pas les déchets dangereux et les ceux contenants de l'amiante.
Ce service n'est pas gratuit. Il faut compter de 3 euros à 260 euros la tonne de déchets selon leur type. Pour 2011, la plate prévoit de traités environ 20 000 tonnes de déchets.
