Expédition scientifique au Piton des neiges

Un effondrement "cataclysmique"

  • Publié le 5 novembre 2009 à 00:10

Quatre jours après leurs sortie du canyon jusqu'alors inexploré du Piton des neiges, les deux géologues, Vincent Famin (chercheur au laboratoire géoscience de l'université de La Réunion et à l'Institut physique du Globe de Paris) ainsi que Sébastien Garcia (chercheur à l'Université de Berlin) ont fait le bilan de leurs découvertes. Ils ont ainsi déterminé que le piton de Neiges a connu un effondrement "cataclysmique" dans sa prime jeunesse, il y a plus de 340.000 ans.

Cela a provoqué une avalanche dont les traces demeurent "très impressionnantes à observer" notent les deux scientifiques. Selon les premières interprétations de Vincent Famin, cet effondrement a changé le style de volcanisme du piton.

Rappelons que les deux scientifiques ont vécu cinq jours d'aventure pour mieux comprendre l'histoire du piton des Neiges et le fonctionnement de ses "frères", le piton de la Fournaise ou le Kilauea à Hawaï.

Les résultats de l'étude des 200 nouvelles données rapportées par les géologues seront connues dans environ un an. Les analyses des 20 kg d'échantillons de roches récoltés prendront, quant à elles, 2 à 3 ans de travail.


guest
0 Commentaires