Roshan, 24 ans, de La Réunion, s'est rendu au Parlement européen pour y rencontrer plusieurs eurodéputés les 13, 14 et 15 octobre 2025. Ce jeune Ambassadeur de ONE, ONG de solidarité internationale, lutte pour préserver et valoriser l'aide publique au développement européenne et les partenariats avec le continent africain. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Les 13,14 et 15 octobre 2025, plusieurs jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE, ONG de solidarité internationale, se sont rendus au Parlement européen pour y rencontrer plusieurs eurodéputés. Leur objectif : échanger sur le prochain budget long terme de l’Union européenne et s’assurer que le budget de l’aide publique au développement soit préservé et ciblé sur des sujets prioritaires.
- Des jeunes européens réunis autour du budget de l’UE -
Ils étaient 17 Français, et ils sont partis à Bruxelles avec une mission en tête : préserver et valoriser l’aide publique au développement européenne. Enthousiastes à l’idée d’échanger avec plusieurs eurodéputés français, ils ont suivi une série de formations durant le mois de septembre afin d’être fins prêts à ces rencontres. Ils ont ensuite été rejoints par de nombreux jeunes activistes de toute l’Europe et de l’Afrique, également guidés par les mêmes valeurs et motivations.
Ensemble, ce sont près de 100 jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices européens et africains qui ont effectué 28 rendez-vous avec des eurodéputés, des membres de la Commission européenne et des représentations permanentes auprès de l’Union européenne. Au total, 4 eurodéputés français de divers groupes politiques ont répondu à l’appel, dont la présidente du groupe Renew au Parlement, Valérie Hayer. Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE en France ont ainsi pu leur exposer leurs demandes : maintenir le budget alloué à l’aide internationale de l’Union européenne, la cibler à des zones géographiques et des sujets prioritaires, comme la santé mondiale, et développer des partenariats vertueux avec le continent africain.
- Un sommet pour la jeunesse et la solidarité internationale -
Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre d’un événement organisé par ONE : le “EU Power Summit”, qui a mobilisé une centaine de jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de plusieurs pays européens, comme l’Italie ou l’Allemagne, ainsi que du continent africain.
Cet événement s’est déroulé sur les trois journées et a permis aux jeunes activistes de se former sur les enjeux du budget européen. Ils ont pu également échanger avec l’ancien Premier ministre belge Alexander de Croo sur les sujets de solidarité internationale. Ces journées ont ainsi été un moment d’échanges internationaux qui ont marqué et inspiré les participants :
• Guillaume, 24 ans : « Cela fait du bien de voir que la jeunesse se rassemble, nombreuse, pour défendre des valeurs communes. Cette expérience, aux allures de mini-sommet international, montre la vitalité de la coopération entre les nations à un moment où d’autres rêveraient de nous voir divisés ».
• Lilia, 25 ans : « Ces jours à Bruxelles ont été à la fois stimulants et exigeants, mêlant apprentissage théorique et formation pratique autour de la lutte contre les inégalités au niveau européen. Aux côtés de jeunes venus de toute l’Europe et d’Afrique, ils ont illustré le poids et la force de la mobilisation citoyenne ».
• Noémie, 22 ans : « Le sommet à Bruxelles a été d’une grande richesse humaine. Je me souviendrai de cet événement comme un moment de partage pour la solidarité internationale – car dans nos sociétés interconnectées, je pense qu’il est temps d’agir en pensant à un futur commun ».
Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE sont disponibles sur demande pour parler de leur engagement européen, leur expérience et les enjeux de leurs rendez-vous.
