Entrepreneuriat

L'Union Nationale des Professions Libérales organise une table ronde consacrée à la création d’entreprise libérale

  • Publié le 23 juin 2025 à 12:31
  • Actualisé le 23 juin 2025 à 13:57
L'Union Nationale des Professions Libérales organise une table ronde consacrée à la création d’entreprise libérale

L’UNAPL Réunion (Union Nationale des Professions Libérales) organisait ce mercredi 18 juin 2025, une table ronde sur les défis de la création d’entreprise libérale à La Réunion, en présence de ses partenaires institutionnels et économiques. Un temps d’échange qui permet d'identifier les leviers de croissance, les freins à l’installation et les besoins spécifiques des entrepreneurs libéraux du territoire. (Photo DR)

Dans un contexte de croissance continue du secteur libéral, l’UNAPL Réunion a organisé cet événement dans le but d’éclairer sur les problématiques concrètes auxquelles font face les jeunes entrepreneurs libéraux tel que la complexité administrative, l'isolement ou encore l'accès aux ressources.

En partenariat avec France Travail, la BFC, AG2R La Mondiale, ce rendez-vous visait également à accompagner les jeunes chefs d’entreprise libérale, à mieux comprendre leurs réalités quotidiennes, et à offrir un cadre de dialogue entre professionnels, experts, acteurs publics mais aussi représentants syndicaux.

"Créer et faire vivre une entreprise libérale relève des 12 travaux d’Hercule. Le quotidien des jeunes chefs d’entreprise libérale est très compliqué. Derrière les chiffres de la création se cachent des réalités humaines, des trajectoires fragiles et souvent solitaires", a souligné Abdoullah Lala, Président de l’UNAPL Réunion.

L’occasion aussi de porter une ambition forte : la création d’une Maison des Professions Libérales à La Réunion afin de structurer durablement l’accompagnement et la représentation de ces acteurs essentiels du tissu économique local.

"À l’instar de ce qui existe pour d’autres secteurs professionnels, il est indispensable que les professions libérales disposent d’un lieu de représentation, de dialogue, de conseil et de soutien", assure le président de l'UNAPL Réunion.

Au total, ce sont 310.000 créations d'entreprises libérales qui sont enregistrées par an, comtant près de 37% de travailleurs indépendants dans le secteur. "Le poids des entreprises libérales est considérable, pourtant, les problématiques administratives sont présentes en permanence pour ces petites structures, bien souvent sans salariés. Il faut les accompagner dans leur parcours entrepreneurial", insiste l'UNAPL Réunion.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires