C'est une belle histoire que racontent nos confrères métropolitains de la radio RCF Lyon. L'une des journalistes de la rédaction a trouvé une carte postale à l'aspect ancien, posée sur la boîte aux lettres de sa résidence. Surprise : la missive date... de 1987. Pourtant le tampon de La Poste indique bien "24 août 2019". La carte postale, elle, a été envoyée de Mayotte. Mais les destinataires de la missive ne vivent plus ici, elle se met alors en quête de les retrouver avec l'aide d'une collègue.
La carte postale avait un aspect un peu vieilli quand la journaliste Marie Leynaud, de la Radio RCF Lyon, tombe dessus, comme le rapporte le quotidien Le Progrès. Simplement posée sur la boîte aux lettres, elle est destinée à des gens qui ne vivent plus ici. "A nous les cocotiers" peut-on lire sur la missive, envoyée à Sainte-Foy-lès-Lyon. Un détail attire l'attention en haut de la lettre : "28 - VII - 87". Une carte envoyée... le 28 juillet 1987 !
Carte postale arrivée aujourd’hui par courrier...32 ans plus tard ! Les destinataires n’habitent plus à cette adresse... @LPNews_AURA comment les retrouver ? #LaPoste pic.twitter.com/xrZPO6Flnw
— Marie Leynaud (@marieleynaud) August 26, 2019
La journaliste part dans une investigation, en compagnie de sa collègue Alice Forges. Il a fallu déchiffrer la carte, car seules les initiales du destinataire étaient indiquées. Elles arrivent à remonter jusqu'au couple censé recevoir la carte postale 24h après avoir commencé leur enquête. La missive a pu être remise en mains propres aux destinaires, mission réussie !
(16/...) Andrée sera donc dans le journal avec ma pomme et celle de @marieleynaud dans quelques jours, STAY TUNED pour avoir des informations cruciales de la part de La Poste qui renvoie des lettres 32 ans après (mais ça c’est le taff de @BlaiseFayolle)
— Alice Fgs (@ecilafrs) August 27, 2019
www.ipreunion.com/[email protected]

Ahhhhhh , cette période là j avait 4 mois et c est aujourd'hui ?° qui est arrivé