Ce dimanche 23 août 2015, une jeune tortue a été recueillie par le centre de soins de Kelonia en début d'après-midi. Elle souffrait de deux lésions importantes au niveau de la carapace. Malgré les premiers soins prodigués par l'équipe, l'animal a succombé à ses blessures ce lundi 24 août.
L’alerte a été donnée vers 11 heures 30 ce dimanche 23 août : une jeune tortue verte de 68 kilogrammes est retrouvée blessée par une hélice de bateau. La société nationale du sauvetage en mer (Snsm) l’a alors secourue et confiée au centre de soins de Kelonia. Dès son arrivée, l’équipe lui prodigue les premiers soins, la tortue souffrant de deux importantes lésions au niveau de sa carapace.
Les blessures sont nettoyées, désinfectées et l’animal est mis sous antibiotique et antidouleurs. L’un des poumons étant perforé, la tortue a donc été maintenue hors de l’eau jusqu’à l’intervention chirurgicale. Malheureusement, cette opération n’a pas été possible. En effet, l’importance et la position des lésions, proches de la colonne vertébrale et des poumons n’ont pas permis à cette jeune tortue de survivre, d’autant plus qu’un de ses organes était déjà touché. Elle est morte ce matin.
Suite à ce triste événement, l’équipe de Kelonia rappelle " qu’il faut rester vigilant à proximité du littoral en surveillant en permanence l’avant des bateaux, tout en limitant sa vitesse ".
www.ipreunion.com

En espérant, que la dernière phrase de cet article soit entendu et compris.....je ne veux pas aussi critiquer celui qui est à l origine de cet accident....mais que ce malheureux accident fasse prendre conscience aux plaisanciers qu il faut faire le maximun pour que ce genre d accident se reproduise le moins possible.