Faune marine

Une tortue sauvée des filets

  • Publié le 7 novembre 2006 à 00:00

"Dorina" une jeune tortue franche (appelé aussi tortue verte) de 6kg a été récupérée par le bateau Océana II, ce samedi 4 novembre 2006 au large de l'île. La jeune tortue était piégée dans un débris de filet dérivant en surface. L'équipage a réussi à la libérer, et en raison des lésions provoquées par les liens en nylon, a prévenu Kélonia, l'observatoire des tortues marines de Saint Leu

Le Centre qui est opérationnel 365 jours par an, a aussitôt envoyé un véhicule pour examiner la tortue au port de Saint Gilles et celle-ci a été transportée au centre de soins de Kélonia. Elle y sera prise ne charge par l'équipe de soigneurs et le vétérinaire du Centre. Les tortues récupérées par le Centre de soins de Kélonia (3 à 5 chaque anné) sont relâchées en mer après leur guérison. Des ateliers pédagogiques sont associés à ces opérations pour sensibiliser le jeune public à la préservation des tortues et du milieu marin.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 6 novembre 2006, Kélonia rappelle que "les débris d'engin de pêche qui dérivent en surface sont des pièges parfois mortels pour de nombreuses espèces marines, notamment pour les jeunes tortues franches". Effet, pélagiques (c'est à dire vivant au large) durant les premières années de leur vie, les jeunes tortues trouvent de la nourriture sur et autour des objets flottants.
Le centre de soins de Kélonia est joignable 365 jours par an au 0262 34 81 10 ou au 0692 65 37 98.
guest
0 Commentaires