Berguitta a apporté beaucoup d'eau à Grand Coude à Saint-Joseph

Vers un record depuis Hyacinthe

  • PubliĂ© le 19 janvier 2018 Ă  02:57
  • ActualisĂ© le 19 janvier 2018 Ă  06:51
cyclone Berguitta

La journĂ©e de ce jeudi 18 janvier aura Ă©tĂ© marquĂ©e par les trĂšs fortes pluies apportĂ©es par la forte tempĂȘte tropicale Berguitta sur la moitiĂ© Sud de La RĂ©union. À Grand-Coude (Saint-Joseph), il a Ă©tĂ© recueilli 774,6 mm de prĂ©cipitations en l'espace de 24 heures jeudi 18 janvier Ă  16h00. Selon Jacques Ecormier, chef prĂ©visionniste Ă  MĂ©tĂ©o-France, le record de prĂ©cipitations sur un mois de janvier -qui date de 1980 et le cyclone Hyacinthe- pourrait mĂȘme ĂȘtre dĂ©passĂ©.

Si Berguitta n'est pas passĂ©e au stade de cyclone Ă  proximitĂ© de La RĂ©union, et n'a pas fait dĂ©clencher l'alerte rouge par la prĂ©fecture, la forte tempĂȘte tropicale reste un Ă©vĂ©nement majeur pour le dĂ©partement. Le Sud et le Sud-Est de l'Ăźle ont subi une dĂ©gradation du temps spectactulaire entre mercredi 17 janvier et jeudi 18 janvier, de quoi provoquer des prĂ©cipitations (presque) jamais vues jusqu'Ă  alors. 

Un exemple frappant, le cas de Grand Coude à Saint-Joseph. Situé à 1.085 mÚtres d'altitude, le territoire a été le plus durement touché par les bandes périphériques de Berguitta. En l'espace de 24 heures entre mercredi et jeudi à 16h00, 774,6 mm de pluies ont été recensées par Météo-France. Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France, cela montre l'ampleur des effets de Berguitta :

- Du jamais vu depuis Hyacinthe -

D'aprĂšs les estimations de MĂ©tĂ©o-France, il est tombĂ© 1598,3 mm entre le 1er janvier et le mercredi 17 janvier pour cette annĂ©e 2018. À 15 heures ce jeudi 18 janvier, Jacques Ecormier nous affirmait "que plus de 2000mm soit 2m de prĂ©cipitations" avaient "d'ores et dĂ©jĂ  Ă©tĂ© recueillies". "Le record du mois de janvier le plus pluvieux Ă  Grand Coude remonte Ă  1980 et les trois passages de Hyacinthe avec 2.580,5 mm recueillis" raconte Jacques Ecormier. Selon lui, "au rythme des prĂ©cipitations actuelles" sur le territoire saint-josĂ©phois "le record devrait tomber sous peu, c'est dire l'importance de l'Ă©vĂ©nement" Berguitta.

Si Grand Coude connaßt des fortes précipitations, d'autres communes ont elles aussi été lourdement impactées par le passage de la troisiÚme dépression tropicale de la saison. Sur 24 heures à date de ce jeudi 16h00, ont été recueillis : 479 mm à Bellecombe, 419 mm à la Plaine des Makes, 306 mm à Cilaos, 271 mm à l'Etang Saint Leu.

Pour rappel, MĂ©tĂ©o-France lançait ce jeudi en journĂ©e une vigilance fortes pluies renforcĂ©e sur le Sud, le Sud-Est et l'Ouest au regard des cumuls de pluie qui devenaient exceptionnels sur ces diffĂ©rentes rĂ©gions. Le prĂ©fet indiquait lors d'une confĂ©rence de presse tenue jeudi Ă  18h00 que 208 foyers avaient Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s suite aux montĂ©es des eaux. La qualitĂ© de l’eau Ă©tait Ă  18h00 altĂ©rĂ©e pour 43% des abonnĂ©s de l’üle.

hf/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires