Le 17 octobre 1979, Mère Teresa est choisie pour recevoir le prix Nobel de la paix. Une distinction remise à celle qui a consacré sa vie aux malades et aux pauvres de la ville indienne de Calcutta. La religieuse catholique a fondé la société des missionnaires de la charité, qui trouvera écho partout dans le monde.
La remise du prix aura ensuite lieu en décembre. Mère Teresa commence son discours en récitant la prière pour la paix de Saint François d'Assise avant d'affirmer qu'elle reçoit ce prix "au nom de tous les indigents du monde". Elle ajoute ensuite : "Je suis sûre que cette récompense va conduire à un amour compréhensif entre les riches et les pauvres".
Mère Teresa a fondé la société des missionnaires de la charité en 1948. Elle reçoit le prix nobel pour son action contribuant à "combattre la pauvreté et la détresse dans le monde". Décédée en 1997, elle sera béatifiée par le pape Jean Paul II en 2003.
Ces images, tournées par France 3 en 1980 montrent Mère Teresa dans ses missions quotidiennes et s'exprimant sur sa foi et son engagement.