[PHOTOS - VIDÉO] Pluies torrentielles

Emportés par les eaux, un homme est décédé, un autre est recherché

  • Publié le 29 janvier 2024 à 20:05
  • Actualisé le 31 janvier 2024 à 11:39

Un automobiliste d'une cinquantaine d'années a été emporté par les eaux à Petit-Île ce lundi matin 29 janvier 2024. Son corps a été retrouvé par les secours. Dimanche déjà un homme à bord d'un véhicule avait été emporté par les flots en furie au niveau du radier de la rue Evariste de Parny à Saint-Louis. Des recherches sont en cours pour le retrouver. Ce sont les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la moitié sud de La Réunion ce dimanche après-midi qui sont à l'origine des crues des cours d'eau et de la dégradation du réseau routier. En raison des difficultés de circulation tous les établissements scolaires de neuf communes du sud sont restés fermés ce lundi. Le sud et le sud-est repasse en vigilance orange, le reste de l'île placé en jaune. Suivez notre direct (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

  • Ce direct est maintenant terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nius.

    Bonne soirée et à demain

  • Toute La Réunion repasse en vigilance jaune fortes pluies

    "Avec la tombée de la nuit, des averses persistent mais baissent d'intensité et la situation actuelle ne nécessite plus le maintien de la vigilance orange fortes pluies et orages sur les zones Sud et Sud-Est" indique Météo France.

    Toute La Réunion repasse en vigilance jaune fortes pluies

  • Saint-Louis : toutes les écoles de la commune resteront fermées

    Pour des raisons de sécurité, madame le maire décide, pour ce mardi 30 janvier 2024, de maintenir fermées les 31 écoles maternelles et élémentaires du territoire communal.

    En concertation avec l’Académie de La Réunion, tous les collèges et lycées de Saint-Louis et la Rivière seront également fermés.

    "Nos équipes restent mobilisées pour assurer la remise en état de nosinfrastructures et l’accompagnement des familles sinistrées", indique la commune.

    Lire ici.

     

  • L'état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune

    Suite aux dernières précipitations, les cours d’eau sont encore à des niveaux élevés. L’évolution de l’intensité des averses pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux des cours d'eau dans l'après-midi et la soirée.

    L’ensemble des cours d’eau ci-dessous restent concernés par un état de vigilance crues jaune :

    - Ravine Blanche

    - Rivière des Remparts

    - Ravine des Cabris

    - Rivière Langevin

    - Rivière d’Abord

    La vigilance doit être maintenue sur les cours d'eau du Sud de l'île. Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement, ne vous approchez pas des rivières et ravines en crue.

  • Les établissements scolaires resteront fermés dans six communes

    En prévision, les établissements scolaires resteront fermés ce mardi à Cilaos, L’Étang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Île et Saint-Joseph. Les transports scolaires et l’accueil périscolaire sont, de fait, suspendus également dans ces communes.

    Pour les communes des Avirons, du Tampon, de l’Entre-Deux et de Saint-Philippe (établissements scolaires, transports scolaires, périscolaires), il convient de se renseigner auprès de la mairie ou sur le site internet du rectorat : https://www.ac-reunion.fr/

    Les transports en commun seront adaptés à l’évolution de la situation. Il convient de se renseigner auprès du service de transport.

    Au regard des pluies intenses déjà connues dans ces secteurs, il convient d’être particulièrement vigilants sur le risque de crues, de routes submergées et de glissement de terrain.

    Lire l'article ici

  • Saint-Louis : route fermée dans le secteur de la Ravine Montplaisir, avant la route des Makes

    Le CRGT vous informe que suite aux dernières fortes pluies, sur la RD3 à Saint-Louis dans le secteur de la Ravine Montplaisir, avant la route des Makes, la chaussée est inondée. La route est donc fermée dans les deux sens de circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • Saint-Philippe : route fermée jusqu'à nouvel ordre avant la pointe du Tremblet

    Le CRGT vous informe que suite aux dernières fortes pluies, sur la RN2 à Saint-Philippe, Ravine Citron avant la pointe du Tremblet la chaussée est inondée. La route est fermée jusqu'à nouvel ordre.

  • RN2 à Petit-Île : route fermée au niveau de l’échangeur de l'Anse les Bas, en direction de Saint-Pierre

    Le CRGT vous informe que suite aux dernières fortes pluies, sur la RN2 à Petite Ile au niveau de l’échangeur de l'Anse les Bas, en direction de St Pierre, la bretelle de sortie est inondée. La route est fermée à la circulation.

  • Le sud et sud-est en vigilance orange fortes pluies et orages, tandis que le reste de l'île est en jaune

    "Ce lundi et nuit de lundi à mardi: Évolution diurne donnant un risque pluvio-orageux de saison à partir de la mi-journée sur les pentes de l'île", indique la cellule prévisions de Météo France.

    "Des cumuls compris entre 50 et 100 mm sont possibles. Risque faible (mais non exclu) d'évolution orageuse. Les averses ont tendance à s'estomper en soirée sauf sur la région Sud où elles peuvent perdurer en première partie de nuit (sans avoir l'ampleur de la nuit précédente)."

  • La route de Cilaos reste totalement fermée

    La direction générale des routes informe qu'en raison du mauvais temps persistant, il n'est  pas envisageable d'ouvrir la RN5 route de Cilaos pour le moment.

    Les fortes pluies ont retardé les travaux de purges et de dégagement des différents éboulis survenus dans la nuit de dimanche à lundi. La route reste donc totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

    Lire l'article ici

  • Saint-Pierre : toutes les écoles resteront fermées ce mardi

    Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre resteront fermées le mardi 30 janvier 2024, annonce la mairie de Saint-Pierre ce lundi après-midi. Cette décision a été prise "afin de garantir la sécurité de chacun, faciliter les interventions, procéder aux déblaiements et nettoyages" à la suite des fortes pluies qui continuent de s'abattre sur la commune

    Lire l'article ici

  • Etang-Salé : une coulée de boue emporte un terrain aux Canots

    Retrouvez l'interview de cet habitant de l'Étang-Salé, dont le terrain a été emporté par une coulée de boue. Il raconte cette soirée cauchemardesque : "il y a eu un éboulement au niveau du mur de notre maison, et nous avons dû évacuer". L'homme est venu constater les dégâts ce matin et craint que sa maison soit totalement emportée.

  • Etang-Salé : une coulée de boue emporte un terrain aux Canots

    Notre photographe s'est rendu chemin Canots à l'Etang-Salé. Les images du terrain emporté par la coulée de boue sont impressionnantes. Regardez

  • Etang-Salé : coulée de boue sur la route des Canots

    La route des Canots à l'Etang-Salé les Hauts est encombrée par une importante coulée de boue ce lundi matin 29 janvier 2024. Les opéraitons de nettoyage sont en cours. Regardez

  • Etang Salé : une maison en partie emportée par un glissement de terrain

    Les habitants d'une maison de l'Etang Salé les Hauts ont eu très peur dans la nuit de dimanche à lundi. Tout un pan de leur terrain a été emporté dans un glissement de terrain.

    La maison est désormais située tout en bord de l'éboulement dans une position très précaire. Les habitants ont évacué les lieux. Regardez

  • À Bassin-Plat (Saint-Pierre), la route détruite par les eaux

    Les pluies ont casé d'importants dégâts dans le quartier de Bassin Plat à Saint-Pierre. La route est totalement détruite.

  • Un mort et une personne recherchée

    À Saint-Louis, une personne a été emportée suite à la montée des eaux. La voiture a été retrouvée vide. Le débit d’eau étant très important, le dispositif a été levé dans la nuit et les recherches ont repris ce matin par les services de la gendarmerie.

    À Petite-Île, un automobiliste a été retrouvé dans son véhicule sur un radier submergé et les investigations sont en cours par la gendarmerie.

  • Bilan des interventions de la nuit dernière

    "Les fortes pluies de la nuit dernière ont fortement mobilisé les services de sécurité et de secours", indique la préfecture dans un communiqué.

    Au total, 23 interventions ont été recensées par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour des mises en sécurité et évacuations sur les communes suivantes : L’Étang-Salé, Les Avirons, Saint-Louis, Saint-Joseph et Saint-Pierre. D’autres interventions sont encore en cours pour faire état des axes routiers et des sites isolés.

    "En effet, suite aux débordements des cours d’eau dues à ces fortes pluies, plusieurs personnes ont dû être hébergées, notamment dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Louis et l’Étang-Salé."

    Des routes et radiers sont submergés et des éboulements sont constatés dans certaines zones : tenez-vous informés de l’état des routes et restez vigilants. La plus grande prudence est recommandée sur les axes routiers de la moitié Sud de l’île.

    14 militaires de la sécurité civile (FORMISC) sont venus en renfort à la demande du SDIS.

  • Saint-Louis : un hélicoptère mobilisé pour les recherches

    L'hélicoptère de la gendarmerie a été mobilisé ce lundi matin sur les opérations de recherches de l'automobiliste emporté par les eaux à Gol les Hauts (Saint-Louis). Regardez

  • Un homme emporté par les eaux à Saint-Phiippe

    Un automobiliste d'une cinquantaine d'années a été emporté par les eaux sur un chemin de Anse les hauts à Saint-Phiippe. Le véhicule a été localisé.

    L'homme a été retrouvé décédé dans son véhicule

    "C'est en endroit qui ne pose pas de problème habituellement" note Serge Hoareau, maire de Petite Ile. "Cela fait des années que l'eau n'a pas traversé la route à ce niveau. De mémoire, la dernière fois où ça s'est produit c'était en 1989 lors du passage du cyclone Firingz" note le maire.

    La plus grande prudence est recommandée sur les routes

     

  • L'ensemble de La Réunion en vigilance jaune

    "Le département demeure dans une masse d'air humide et potentiellement instable aujourd'hui favorisant le déclenchement d'averses parfois de bonne intensité sur l'ensemble du territoire, notamment dans les Hauts. Cependant, la situation actuelle ne nécessite plus le maintien en vigilance orange Fortes Pluies/Orages sur les zones Sud et Sud-Est", précise Météo France.

    Observations

    L'épisode de la nuit dernière concernant les pluies intenses tombées sur le Sud du département, on a relevé en 12 heures entre 16h dimanche et 4h ce lundi matin:

    - 678mm à Grand Galet
    - 481mm à Grand Coude
    - 443mm à la Crète
    - 179mm à Pont-Mathurin

  • Étang-Salé : circulation rétablie dans le secteur de la ravine Mulat

    Le CRGT vous informe que sur la RN1A à l'Etang Salé dans le secteur de la ravine Mulat, suite à l'innondation de la chaussée, la baisse des eaux et des travaux de nettoyage ont permis le rétablissement de la circulation sur une voie.

    Lire ici.

  • Un homme emporté par les eaux

    Un véhicule avec plusieurs personnes à bord aurait été emporté par les eaux au niveau de la rue Évariste de Parny à Saint-Louis. Si plusieurs passagers auraient réussi à s'en sortir, un jeune homme d'une trentaine d'années manque toujours à l'appel.

    Des recherches devraient reprendre ce lundi matin.

  • La route de Cilaos reste fermée

    Suite à nouvel éboulis conséquent, la RN5 route de Cilaos reste totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • Plusieurs chaussées inondées

    Le CRGT informe que suite aux dernières fortes pluies, sur la RN1 à l'Etang Salé la chaussée est inondée: au niveau de l'échangeur des Sables et niveau de la bretelle de sortie de l'échangeur du Gouffre dans le sens N/S. La circulation est impossible dans ces secteurs.

    Dans le secteur de Saint Leu, sur plusieurs zones, on note la présence de boue, il est recommandé la plus grande prudence en circulant.

    Des travaux de nettoyage sont prévus en début de matinée.

    À Saint-Philippe, au niveau du Tremblet et de Takamaka, une coulée de boue obstrue les voies.

  • L'épisode de fortes pluies terminé

    "Les précipitations les plus marquées ont eu lieu en début de soirée pour se prolonger jusque vers 2h apportant 133 mm au Tevelave, 178 mm à Pont-Mathurin, 677 mm à Grand-Galet, 324 mm à Piton-Bloc (cumul de pluie sur les 12 dernière heure à 4h locales)", précise Météo France dans son bulletin.

    Mais qui dit fin de l'épisode pluvieux ne dit pas forcément que la pluie ne reviendra pas. "Au fil de la matinée, les nuages partent rapidement à l'assaut des pentes et des remparts et donnent des averses de saison dans les hauts l'après-midi sans zones privilégiées. Ces averses peuvent déborder jusqu'au littoral en fin de journée", précise Météo France.

    Fortes pluies : le sud et le sud-est passent en vigilance orange, l'est en vigilance jaune

  • Des centres d'hébergement ouverts

    Certaines communes, à l'image de Saint-Joseph, ont fait le choix au vu de la situation - et alors que La Réunion a vécu le passage très pluvieux de Belal et de Candice, d'ouvrir trois centres d'hébergement : Grand Coude, Langevin, et Maison pour tous du centre-ville.

    Un poste de Commandement Orsec a été mis en place en mairie. Il joignable au 0262 35 80 00 pour toutes les demandes de la population.

     

  • Les crèches fermées à Saint-Pierre

    À Saint-Pierre, en raison des conditions climatiques et des fortes pluies, l’ensemble des écoles primaires maternelles et crèches municipales sera fermé ce lundi 29 janvier.

  • Neuf communes ont fermé leurs écoles

    Le rectorat a tenu à informer les familles et  personnels, qu’en raison de la poursuite des intempéries tous les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, seront fermées ce lundi 29 janvier 2024.

    Et ce, dans les neuf communes du sud : Cilaos, les Avirons, Étang-Salé, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre et l'Entre-Deux.

    Il n’y aura pas d’accueil périscolaire et de transports scolaires dans les communes précisées ci-dessus.

    Au Tampon, les des écoles suivantes seront fermés : école primaire Jean Albany, école primaire Petit Tampon, école élémentaire Antoine Lucas, école primaire Bérive, école primaire Charles Isautier, école primaire Ligne d’Equerre et collège Terrain Fleury.

    Un service minimum sera assuré pour les parents impactés et la restauration scolaire est maintenue. Les établissements du second degré (collèges et lycées) du Tampon restent ouverts, à l’exception du collège Terrain Fleury.

  • Bonjour La Réunion,

    Merci de nous retrouver en ce lundi 29 janvier 2024 pour faire le point suite à l'épisode de fortes pluies qui a touché le sud de l'île.

À propos

"Les précipitations les plus marquées ont eu lieu en début de soirée pour se prolonger jusque vers 2h apportant 133 mm au Tevelave, 178 mm à Pont-Mathurin, 677 mm à Grand-Galet, 324 mm à Piton-Bloc (cumul de pluie sur les 12 dernière heure à 4h locales)", précise Météo France dans son bulletin.

Mais qui dit fin de l'épisode pluvieux ne dit pas forcément que la pluie ne reviendra pas. "Au fil de la matinée, les nuages partent rapidement à l'assaut des pentes et des remparts et donnent des averses de saison dans les hauts l'après-midi sans zones privilégiées. Ces averses peuvent déborder jusqu'au littoral en fin de journée", précise Météo France.

Fortes pluies : le sud et le sud-est passent en vigilance orange, l'est en vigilance jaune

- Huit communes ont fermé leurs écoles -

Le rectorat a tenu à informer les familles et  personnels, qu’en raison de la poursuite des intempéries tous les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, seront fermées ce lundi 29 janvier 2024. Et ce, dans les huit communes du sud : Cilaos, les Avirons, Étang-Salé, Petite-Île, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre et l'Entre-Deux.

Il n’y aura pas d’accueil périscolaire et de transports scolaires dans les communes précisées ci-dessus.

"Plusieurs écoles ont subi des inondations depuis Candice. La journée de lundi permettra au personnel déployé dans les écoles et aux services techniques de faire un état des lieux et de remettre en état les écoles mais aussi les voiries au besoin" précise la mairie de Saint-Leu.

Au Tampon, les des écoles suivantes seront fermés : école primaire Jean Albany, école primaire Petit Tampon, école élémentaire Antoine Lucas, école primaire Bérive, école primaire Charles Isautier, école primaire Ligne d’Equerre, école maternelle Terrain Fleury et collège Terrain Fleury.

Un service minimum sera assuré pour les parents impactés et la restauration scolaire est maintenue. Les établissements du second degré (collèges et lycées) du Tampon restent ouverts, à l’exception du collège Terrain Fleury.

À Saint-Pierre, en raison des conditions climatiques et des fortes pluies, l’ensemble des écoles primaires maternelles et crèches municipales sera fermé ce lundi 29 janvier.

Les transports en commun pourraient être suspendus en fonction de la situation, se renseigner auprès du service de transport.

Pour toutes ces communes, les classes reprendront à compter du mardi 30 janvier 2024.

- Des centres d'hébergement ouverts -

Certaines communes, à l'image de Saint-Joseph, ont fait le choix au vu de la situation - et alors que La Réunion a vécu le passage très pluvieux de Belal et de Candice, d'ouvrir trois centres d'hébergement : Grand Coude, Langevin, et Maison pour tous du centre-ville.

Un poste de Commandement Orsec a été mis en place en mairie. Il joignable au 0262 35 80 00 pour toutes les demandes de la population.

- Plusieurs chaussées inondées -

Le CRGT informe que suite aux dernières fortes pluies, sur la RN1 à l'Etang Salé la chaussée est inondée: au niveau de l'échangeur des Sables et niveau de la bretelle de sortie de l'échangeur du Gouffre dans le sens N/S. La circulation est impossible dans ces secteurs.

Dans le secteur de Saint Leu, sur plusieurs zones, on note la présence de boue, il est recommandé la plus grande prudence en circulant.

Des travaux de nettoyage sont prévus en début de matinée.

À Saint-Philippe, au niveau du Tremblet et de Takamaka, une coulée de boue obstrue les voies.

Suite à nouvel éboulis conséquent, la RN5 route de Cilaos reste totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

- L'état maximum de la vigilance crues à La Réunion est orange -

Au regard des prévisions météorologiques, des montées d'eau risquent de se poursuivre sur les bassins versants du Sud et Sud-Est de l'île.

Les cours d’eau suivants sont placés en vigilance orange crues :

- Rivière Langevin

- Rivière d’Abord

Les cours d’eau placés en vigilance jaune crues :

- Ravine Blanche

- Rivière des Remparts

- Ravine des Cabris

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires