Naïma Moutchou à La Réunion : la ministre des Outre-mer présidera la Conférence de Coopération Régionale pour l’océan Indien

  • Publié le 25 novembre 2025 à 11:21
La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou à sa sortie de l'Elysée le 22 octobre 2025. ( AFP / Ludovic MARIN )

Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, sera en visite officielle à La Réunion, du jeudi 27 novembre au samedi 29 novembre 2025, avait révélé Imaz Press le 20 novembre 2025. Dans le cadre de ce déplacement, la ministre des Outre-mer présidera la Conférence de Coopération Régionale pour l’océan Indien. Elle prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture puis lors de la clôture de l’événement.

Le 25 novembre 2025, Imaz Press avait annoncé la visite de la ministre des Outre-mer à La Réunion. Il s’agira de son premier déplacement dans l'île depuis sa nomination le 17 octobre dernier. 

C'est en Nouvelle-Calédonie le 10 novembre dernier, qu'a eu lieu son premier voyage officiel en Outre-Mer, afin d'y évoquer l’avenir institutionnel de l’archipel, le report des élections provinciales et l’accord de Bougival.

Initialement prévue après l'adoption d'une loi constitutionnelle, la consultation aura finalement lieu en amont, probablement en février, conformément au calendrier envisagé lors de la signature du texte en juillet.

- Naïma Moutchou face aux Outre-mer -

La députée Horizons Naïma Moutchou, 44 ans, ministre démissionnaire de la Fonction publique, a été nommée ministre des Outre-mer le 17 octobre 2025.

Née le 4 novembre 1980 à Ermont (Val-d'Oise) de parents modestes d'origine marocaine arrivés en France en 1961, Naïma Moutchou est la benjamine d'une famille de six enfants et a grandi à Eaubonne.

Après des études de droit à l'université de Cergy-Pontoise, puis d'Assas à Paris, elle exerce de 2010 à 2017 comme avocate au sein du cabinet Christian Charrière-Bournazel.

Engagée bénévolement auprès de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme de 2008 à 2017, elle s'enorgueillit d'avoir "fait condamner l'un des premiers cas de racisme anti-blanc".

En 2017, elle est élue députée du Val-d'Oise et prend rapidement du galon: première vice-présidente du groupe LREM en 2019, elle devient vice-présidente de l'Assemblée en juin 2022.

Elle n'est restée que 14 heures ministre de la Fonction publique, avant la démission du gouvernement Lecornu 1 lundi.

En 2021-2022, Mme Moutchou était vice-présidente de la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée nationale.

Elle a également fait partie, en 2021, de la commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane.

Lire aussi - Naïma Moutchou, une ancienne avocate marquée à droite nommée ministre des Outre-mer

www.imazpress.com avec AFP/redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
didier
didier
3 jours

Ils voyagent beaucoup ces ministres, la France a les moyens .... ???!!

Aubras
Aubras
3 jours

Elle aurait pu rester à Paris et être en visio conférence pour faire faire des économies au budget de l État bien mal en point.

Missouk
Missouk
3 jours

Rien à attendre de cette ministre qui ne connaît rien à aux OM, d'autant qu'avec un budget en baisse et de nombreuses critiques concernant son comportement à l'égard des députés ultra-marins, c'est mal embarqué. On va peut-être finir par regretter Valls, c'est dire !

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
3 jours

C Ki cette chose ?

Lili
Lili
3 jours

On a déjà parlé de son CV à maintes reprises.
On attend de voir ses actions pour les DOM.

St Benoît en difficulté
St Benoît en difficulté
3 jours

Si elle peut aider st benoit en tres grande difficulté

Zembrokaf
Zembrokaf
3 jours

elle est venue prendre "du soleil" ... serrer quelques mains ... manger des samoussas bonbon piment et repartir vers le froid parisien ... les gens de st benoit doivent aller bruler des cierges
... pour leur "salut" et non compter sur cetet ministre de "passage" !!!