Troisième jour d'éruption

Volcan : l'éruption se dévoile peu à peu

  • Publié le 21 septembre 2022 à 15:17
  • Actualisé le 21 septembre 2022 à 17:56

La météo peu clémente ne permet pas, depuis ce lundi 19 septembre 2022, d’observer correctement la première éruption de l’année au Piton de la Fournaise. Certains courageux ont bravé le vent, les nuages et la pluie pour s’approcher au plus près des fontaines de lave, qui ont atteint jusqu’à 30 mètres pour certaines, mais beaucoup se contentent pour l’heure d’admirer le spectacle relayé sur les réseaux sociaux. Débutée à 7h48 ce lundi, l’éruption entame son troisième jour ce mercredi. L'éruption se dévoile peu à peu ce mercredi après-midi. (Photo : OVPF)

Cet après-midi, l'éruption se dévoile enfin, laissant admirer une légère trace de fumé.

https://twitter.com/ObsFournaise/status/1572534035188166657

Les équipes de l'OVPF-IPGP ont volé au plus près de l'éruption cet après-midi avec le concours de la SAG et du PGHM. Regardez :

"L'éruption se poursuit, mais les signaux ne cessent de diminuer depuis le début de l'éruption" indique l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Sur place, des spectateurs venus profiter de l'éruption notent que la lave n'est désormais que très peu visible. "L'éruption se trouvant sur une zone plate, il est fort probable que la surface refroidie empêche d'observer correctement le magma" précise l'OVPF.

Eruption piton de la Fournaise
Eruption piton de la Fournaise
Eruption piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise / Mercredi 21 septembre 2022 / Photo @bob_Oh_

L’éruption se situe près du cratère Rivals, sur les pentes sud-sud-ouest du volcan. Elle est visible depuis le piton de Bert, mais avec une météo capricieuse, les observations ont été limitées. Des images spectaculaires ont tout de même pu être réalisées. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=s9EiOypHVuE

– Près d’un an sans éruption –

La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 22 décembre 2021. Le volcan avait commencé à donner des signes de réveil dès 1h15 du matin et l’éruption avait été confirmée aux alentours de 3h30 sur le flanc sud de l’enclos. « Volkan la pété ! », à quelques jours des fêtes de fin d’année, le Volcan se donnait en spectacle. Il s’agissait là de la deuxième et dernière éruption de l’année 2021. C’est le 17 janvier 2022 que le spectacle avait pris fin, suite à l’arrêt brutal du trémor volcanique.

Au moins trois fissures s’étaient ouvertes sur le flan sud de l’enclos (la caldera centrale du volcan) selon les scientifiques de l’OVPF.

Avant l’éruption de décembre, c’est celle du 9 avril 2021 qui avait marqué les esprits puisqu’elle avait duré plus de six semaines. L’éruption s’était arrêtée le lundi 24 mai 2021. Située sur le flanc sud du volcan, à l’intérieur de l’enclos, l’éruption n’était visible au départ que pour les randonneurs allant jusqu’au Piton de Bert.

Cette éruption d’avril-mai 2021 laisse malheureusement un triste souvenir : celui de la mort de deux jeunes randonneurs ayant voulu s’approcher des bouches éruptives dans l’enclos. Âgés de 19 ans, ils ont été retrouvés morts dans l’enclos du volcan jeudi 22 avril. D’après les autopsies réalisées le lendemain, la chaleur et les gaz toxiques auraient provoqué la mort des deux jeunes. Ils étaient étudiants en sciences de l’Université de La Réunion.

Lire aussi – Eruption d’avril-mai : 13 millions de m3 de lave émis par le volcan

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires