Quatre mois après le passage du cyclone Garance, de nombreux abonnés du réseau Zeop et Réunicable restent privés d'internet et de téléphonie. Au total, près de 1.200 chantiers ont été identifiés dans le nord et l'est et 157 secteurs doivent encore être rétablis. Mais patiente, la totalité du réseau ne sera pas remise en service avant le 17 août 2025 (Photo : rb/www.imazpress.com)
Quatre communes sont encore impactées : Sainte-Marie, Saint-André, Sainte-Suzanne et Saint-Benoît. Seuls les travaux des villes de Bras-Panon et La Plaine-des-Palmistes sont complètement terminés.
À Sainte-Marie, les habitants du quartier du Moka devraient retrouver la connexion d'ici le 25 juillet. Ceux de la Ravine des Chèvres les Hauts retrouveront internet d'ici le 27 juillet. Enfin, les riverains des secteurs Desbassyns et Grande Montée devront eux patienter jusqu'au 3 août.
À Sainte-Suzanne, les secteurs de Deux Rives, de Commune Bègue, de Quartier Français et Bagatelle devraient voir la totalité du rétablissement du réseau le 25 juillet, selon les estimations de Zeop. À Commune Ango, cela devrait revenir le 31 juillet.
Dans le secteur de Bel Ombre à Saint-André, l'estimation de rétablissement de 100% des abonnés est fixée au 31 juillet.
Dernière commune impactée par Garance et pas des moindres, Saint-Benoît. Au total, 40 secteurs gérés. Si les quartiers de Cratère, Chemin La Chapelle, Chemin Camalon, Chemin Lucien Fontaine, Chemin de la paux verront internet revenir le 31 juillet. Chemin Morange, chemin Blemir, chemin des Azallées et chemin Baptiste devront patienter jusqu'au 8 août. Le secteur de la gendarmerie de Sainte-Anne, la Rampe des Chicots et sur la route nationale 2, il faudra attendre plus longtemps puisque Zeop espère remettre tout en service pour le 17 août 2025.
Lire aussi - Garance est passée il y a trois mois et a emporté internet dans ses bagages
- Une indemnisation proposée aux abonnés -
"Nous savons que cette attente est difficile. Nos équipes restent à vos côtés et mettent tout en œuvre pour rétablir au plus vite votre connexion, en collaboration avec l'ensemble des partenaires d'infrastructure", indique Zeop.
Il est proposé à tous les abonnés concernés :
• Une indemnisation systématique pour toute période sans service (Internet, TV, options).
• Un prêt gratuit de clés 4G illimitées, selon éligibilité technique, pour un accès immédiat à Internet.
• Une information continue via les canaux officiels et les équipes terrain.
Une permanence hebdomadaire des équipes de Réunicable se tient chaque semaine à la mairie de Saint-Benoit pour répondre aux demandes de renseignements et d'informations des citoyens et abonnés.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Bonjour je suis chez zeop et jusqu'à ce jour 24 septembre 2025 je n'ai toujours pas d'internet et ce depuis le 28 février
Sur la commune de St-Leu au quatre Robinets des problèmes de connexion existent toujours, malgré des signalements. Pourtant les factures arrivent chaque mois Garance ou pas. Il serait temps d'améliorer cette situation qui perturbe de bon fonctionnement du téléphone. Merci !