Assemblée générale de la Chambre de commerce

Pierrick Robert : "nous avons un endettement quasi-nul et une bonne capacité d'investissement"

  • Publié le 25 mai 2023 à 14:12
  • Actualisé le 25 mai 2023 à 17:08

La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) se réunit ce jeudi 25 mai 2023 pour son assemblée générale. A l'ordre du jour : la présentation des comptes 2022, la présentation d'un projet d'Ecobox à Saint-Benoit, et la mise en place d'un régime d'aide d'urgence pour les très petites entreprises (TPE). Le président de la CCIR, Pierrick Robert, s'est félicité d'un "un endettement quasi-nul" de la chambre consulaire, et d'une "capacité d'investir" (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"Aujourd'hui, c'est une assemblée plutôt exceptionnelle : nous sommes à un an jour pour jour de l'installation de la nouvelle mandature. Nos comptes sont particulièrement bons, nous avons aujourd'hui une capacité de travailler et d'accompagner les entreprises qui est bonne" se félicite Pierrick Robert, président de la CCIR.

L'année 2022 aura été mouvementée pour la CCIR, alors que l'élection d'Ibrahim Patel à la tête de la chambre consulaire a été annulée. C'est Pierrick Robert qui lui a succédé. "C'est une période transitoire qui a eu lieu, la nouvelle mandature a un bilan 2022 qui est excellent, et les perspectives de projets pour 2023 sont à la hauteur des capacités de la CCI d'accompagner, de créer la proximité, de mettre en place des outils au service des entreprises" estime le président de la CCIR.

"Nous avons un endettement qui est quasi-nul, une capacité d'investir, de mettre en place des outils, une vraie capacité financière qui est de l'ordre de 20 millions d'euros" annonce-t-il.

"Nous avons pour objectif d'accompagner la montée en compétence en formation : former plus, former mieux, avec de nouveaux partenariats" indique-t-il. Regardez :



- Aide aux TPE -

Dans un contexte d'inflation, Pierrick Robert appelle "à être prudent". "Il faut avoir une capacité d'anticiper les problèmes, les entreprises sont en grande difficulté, elles ont besoin d'accompagnement et de dispositifs à la hauteur de leurs difficultés. Le remboursement des PGE, les plans d'étalement, les charges fiscales...Les entreprises n'attendent pas la charité, elles attendent à être accompagnées" estime-t-il. Un guichet "entreprises en difficultés" a d'ailleurs été présenté à l'Assemblée générale ce jeudi.

L'occasion aussi de délibérer sur la mise en place d'un régime d'aide d'urgence pour les très petites entreprises. "Cette aide ira à destination des TPE qui subissent un arrêt d'activité de plus de 72 heures" indique Pierrick Robert, pour un budget de 250.000 euros pour 2023. Un fonds à destination des assocations porteuses de projet a aussi été créé. Regardez :

Un projet d'Ecobox à Saint-Benoit a par ailleurs été présenté. "Nous développons depuis plusieurs années les Ecobox. Nous avons répondu à l'appel à projet de la mairie de Saint-Benoit, et mettrons en place huit Ecobox. Nous travaillons actuellement au lancement de l'appel d'offre" conclut Pierrick Robert.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
10 mois

On va bien sûr le croire sur parole... jusqu'aux prochains soucis !