La Cinor a réuni le 8 octobre 2025 les partenaires du projet BAOBAB. L'occasion de faire un point sur l’avancée des travaux et des études avec ses partenaires : Région, Cirest, État et les trois villes de l'intercommunalité. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Cinor)
Le projet BAOBAB s’appuie sur le concept de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), un système de transport alliant rapidité, confort et régularité.
Ce modèle repose sur :
- Des infrastructures dédiées,
- Des stations accessibles et modernes,
- Une fréquence élevée et une information aux voyageurs en temps réel.
BAOBAB adapte ce modèle au contexte spécifique du Nord de La Réunion, pour proposer une alternative performante et durable à la voiture individuelle.
- Grand-Canal : un axe modernisé d’ici fin 2025 -
Les travaux se poursuivent jusqu’à fin 2025 sur le Chemin Grand-Canal, entre la RN 102 et le Boulevard Sud pour éviter un long détour avec la création d’une bretelle d’accès.
Nous allons assurer une meilleure intégration de tous les modes de transport (piétons, vélos, bus et véhicules motorisés). Le projet prévoit également une mise en valeur paysagère grâce à la plantation d’espèces endémiques.
Ces aménagements permettront aussi de désengorger le pont de la ravine du Chaudron avant le lancement des futurs travaux du BAOBAB.
- Une première station face au siège de La CINOR -
La station “Pierre Loti”, installée face au siège de La CINOR, servira d’exemple pour l’ensemble du réseau BAOBAB. Avec une nouvelle organisation des voiries, du mobilier neuf et un aménagement paysager de qualité, ces travaux se poursuivent jusqu’en mars 2026.
Le projet BAOBAB s’appuie sur une concertation étroite avec une série de réunions techniques importantes jusqu’à la fin de l’année.