Plébiscite pour les ateliers Web Reporter de la CInor

Plus de deux millions de vues dans toute la francophonie

  • PubliĂ© le 17 juillet 2018 Ă  08:00
  • ActualisĂ© le 17 juillet 2018 Ă  08:19
Ateliers Web CINOR

Les Ă©coliers des cinq Ă©tablissements dyonisiens du primaire (Ecole La ChaumiĂšre, Ecole Grand Canal, Ecole Alain Lorraine Moufia, Ecole Candide Azema B et Ecole primaire Bouvet B) qui ont participĂ© aux Ateliers Web Reporter CINOR, soit 225 Ă©lĂšves, ont de quoi ĂȘtre fiers ! Leurs productions ont Ă©tĂ© visionnĂ©es bien au-delĂ  des frontiĂšres rĂ©unionnaises puisque que la CINOR note des demandes de nouveaux partenaires nationaux pour la diffusion des reportages dont Jeunes Reporters sans frontiĂšres, Web TV Locale France et Smartrezo mais aussi un vrai engouement dans les zones internationales francophones.

Enseignants, élÚves et médias nationaux suivent de prÚs les productions des écoliers dyonisiens. Ainsi, la chaine YouTube des Ateliers Web Reporter enregistre plus de 5700 abonnés, et plus de 2 255 000 vues dans le monde entier pour les 160 vidéos enregistrées sur la chaine YouTube. Quant au site Run City 974, 90 articles ont comptabilisé plus de 2 100 000 vues.

Des animations ludiques mais surtout pédagogiques
Cette animation citoyenne a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2013 par la CINOR. Il s’agit d’initier les Ă©coliers aux mĂ©dias, de leur permettre d’apprendre Ă  utiliser les outils de communication, mais aussi d’apprendre Ă  dĂ©crypter les contenus publiĂ©s par la presse. Au cours de ces Ateliers Web Reporter, les Ă©coliers, encadrĂ©s par un journaliste reporter, vont rĂ©aliser des reportages spĂ©cifiques sur des thĂšmes dĂ©finis par les projets de classe ou d’établissement, l’écologie, l’équilibre diĂ©tĂ©tique, le jardinage, le racisme, les sciences, la sĂ©curitĂ© des piĂ©tons
 Des animations ludiques mais avant tout pĂ©dagogiques, car les reportages sont l’occasion de travailler avec les Ă©coliers l’oralitĂ©, la logique, la rĂ©flexion, la crĂ©ativitĂ©, l’écoute de l’autre, le civisme.  A l’école du civisme au travers des mĂ©dias, voilĂ  de quoi susciter quelques vocations de grands reporters.

www.ipreunion.com


 

guest
0 Commentaires