[VIDEO] Jours de la Nuit 2022

Saint-Benoît : pétrels et puffins (re) prennent leur envol

  • Publié le 17 avril 2022 à 13:02
  • Actualisé le 17 avril 2022 à 13:35

Ce samedi 16 avril 2022, la ville de Saint-Benoît a procédé à un lâcher de pétrels et de puffins sur le spot de La Marine. Une première pour la commune de l'Est qui participe aux "Jours de la Nuit". Depuis le 8 avril et jusqu'à ce soir, inclus, l'éclairage public de la ville, notamment celui des stades, reste éteint. (Photo d'illustration - rb/www.ipreunion.com)

Saint-Benoît s’engage donc dans la protection des espèces endémiques de notre île. Ces oiseaux marins se trouvent fortement désorientés par les lumières des villes lors de leurs envols au mois d’avril, c’est pourquoi il est recommandé de limiter nos éclairages à cette période. Une cinquantaine d'oiseaux ont déjà été pris en charge par la SEOR depuis le début de la saison des envols.

- "Les Jours de la Nuit -

Cette opération se déroule tout le mois d’avril. Lancée par le Parc National de La Réunion, elle vise à sensibiliser la population à la préservation de notre biodiversité. À La Réunion, l’éclairage massif est un véritable danger pour différentes espèces. Autant les pétrels, les tortues marines, les chauves-souris, que les insectes ou encore les reptiles.

Les "Jours de la Nuit" alertent donc sur la nécessite de réduire la pollution lumineuse pour sauver ces espèces endémiques. Le pétrel de Barau et le pétrel Noir de Bourbon, endémiques de La Réunion, sont fortement menacés par les lumières artificielles. Les lumières des villes occasionnent le même effet d’attraction que le reflet de la Lune sur l’océan et désoriente les oiseaux. Une fois au sol, vulnérables, ils peuvent être attaqués par des autres animaux (rats, chats ou chiens errants) ou mourir de faim.

- Que faire si vous trouvez un oiseau échoué ? -

Si vous trouvez un oiseau échoué, n’hésitez pas à rapidement contacter la Société d’études ornithologiques de La Réunion au 02 62 20 46 65. Si personne n’est disponible lors de votre appel, laissez votre nom et votre numéro de téléphone sur notre répondeur. Nous vous rappellerons rapidement. Dès lors, nous organiserons ensemble sa récupération dans les plus brefs délais grâce à notre réseau de sauvetage (bénévoles + structures relais) opérationnel sur toute l’île.

➔ Mettez-le dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer et placez-le dans un endroit au calme, à l’abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
➔ Ne le nourrissez pas !

ma.m/ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires