Conseil départemental

Anne Béguin remporte le Prix Célimène

  • Publié le 9 mars 2016 à 16:16
prix Celimene

Le Conseil départemental a remis mardi soir 8 mars, à l'occasion de la journée des droits des femmes, son prix Célimène à Anne Béguin, pour sa peinture intitulée "repos". Ce prix récompense chaque année une artiste amateur féminine qui s'exprime à travers la peinture, la sculpture ou la photographie.

"Parler des femmes, c’est d’abord laisser parler les femmes." A l'occasion de la journée des droits des femmes, le Conseil départemental a remis mardi 8 mars le prix Célimène. A travers cet événement, le Conseil départemental met un coup de projecteur sur les voix plurielles de femmes amateurs qui verront leurs oeuvres exposées pendant un mois à la Villa du Département. "Le concours vise à encourager l’expression des femmes artistes amateurs qui n’ont jamais eu la possibilité de faire connaître leur travail, en leur offrant un espace d’expression et de diffusion", précise le Conseil départemental.

Le prix Célimène, accompagné de 3000 euros, a ainsi été remporté par Anne Béguin, pour son oeuvre intitulée "Repos" qui représente une femme noire, allongée, à côté d'une bassine. "C'est un tableau qui me tenait particulièrement à coeur et dans lequel j'ai voulu mettre beaucoup d'humanité et le jury a reçu le message que je voulais transmettre", témoigne la gagnante avec un sourire discret. Le second prix a été remis à Marine Kerbidi, pour son oeuvre intitulée "Mère et enfant". Gladys Louis remporte le troisième prix pour son oeuvre “Femme pliée”, représentant des pages de livre habilement pliées. Enfin le coup de coeur du jury a été décerné à Adélaïde Grondin, pour “Ti cuisine mémé”.

Depuis 2005, le prix est attribué à celle qui remporte un concours de créativité dans le domaine des arts visuels : peinture, sculpture ou photographie. Pour participer, la démarche est simple. Il faut s'inscrire sur le site internet, envoyer un dossier de candidature et présenter une oeuvre originale et individuelle. Un concours ouvert à toute femme âgée de plus de 18 ans. Cette année, près de 230 femmes ont envoyé leur dossier de candidature.

La maraine de l'édition 2016 était également présente et a participé à l'attribution du prix au sein du jury. Il s'agit de Nirveda Alleck, jeune plasticienne de l’île Maurice dont le travail questionne tous les champs des arts visuels en même temps qu’il investit de grandes places de l’art contemporain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires