Corail Hélicoptères : perquisition au domicile d’Alfred Chane Pane, l’enquête financière s’accélère

  • Publié le 21 novembre 2025 à 19:57
bac territoriale 974 de la police nationale

Ce mercredi 19 novembre 2025, les enquêteurs de la brigade financière du STPJ ont perquisitionné le domicile d’Alfred Chane Pane dans l’Ouest, confirmant une accélération de l’enquête préliminaire ouverte fin 2024 après la plainte d’un actionnaire de Corail Hélicoptères pour détournements de fonds et abus de biens sociaux. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

À l’origine de la procédure : Fabrice Lourme, l’un des trois actionnaires de la société basée au Port. Sa plainte vise le président de Corail Hélicoptères, Alfred Chane Pane, ainsi que l’associé Patrick Ah Sing, tous deux présumés innocents. Entre 2017 et 2024, ils auraient utilisé fonds et biens de l’entreprise à des fins personnelles ou au profit de sociétés qu’ils contrôlent.

La plainte détaille environ 3,5 millions d’euros de factures présumées fictives émises par deux structures dirigées par Alfred Chane Pane : ACP Management et la holding CPH. D’autres griefs sont listés : près de 300 heures de vol non facturées (soit environ 522.000 euros), la mise à disposition gratuite d’un bien immobilier estimé à 450.000 euros, et la location d’un terrain via une SCI détenue par deux associés, à un tarif jugé excessif.

S’ajoutent environ 170.000 euros de versements supposément effectués depuis un compte de Corail Hélicoptères vers l’imprimerie ICP Roto, également dirigée par Alfred Chane Pane.

 - La perquisition, un premier tournant dans ce dossier -

La perquisition réalisée ce mercredi confirme l’entrée de l’enquête dans une phase active. Les policiers ont saisi plusieurs éléments destinés à vérifier les opérations dénoncées.

Interrogé par Imaz Press en octobre dernier, Alfred Chane Pane avait affirmé ne pas avoir été informé de l’existence de l’enquête et nous avait assuré se tenir à la disposition de la justice. Il n'a pour l'heure pas encore été invité à répondre aux questions des investigateurs qui se laissent probablement le temps d'étudier les éléments saisis.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires