Conseil général

Février sera le mois départemental du handicap

  • Publié le 7 février 2013 à 09:07

Février sera le mois du handicap pour le conseil général. En vue de réaffirmer l'engagement de la collectivité en faveur des personnes porteuses de handicap, la commission permanente a voté un rapport-cadre pour un nouveau regard sur la citoyenneté de ces personnes. Ce rapport-cadre rappelle les actions menées en leur faveur ainsi que le changement de perspective que le conseil général souhaite impulser en termes de cohérence de l'action publique, de circulation de l'information et de soutien aux associations. Un portail internet interinstitutionnel rassemblant les acteurs sur le même site sera déployé et plusieurs actions innovantes seront menées, note le Département. Il y aura notamment une journée départementale des personnes handicapées qui sera organisée le dimanche 24 février au Jardin de l'Etat à Saint-Denis.

La Réunion compte aujourd’hui près de 40 000 personnes en situation de handicap, soit environ 4,5% de la population. Le Département a placé les personnes porteuses de handicap au cœur de ses priorités, note le conseil général, qui a exposé les axes prioritaires de sa politique pour faciliter la vie quotidienne de ce public et de leur famille ce mercredi. Ces trois axes sont les suivants : le maintien à domicile des personnes porteuses de handicap, l’accroissement ainsi que la diversification de l’offre de places en structures spécialisées et le soutien aux activités de la vie quotidienne.

La collectivité a attribué près de 150 millions d’euros au secteur du handicap, dont 33 millions au maintien à domicile, 3 millions à l’hébergement en famille d’accueil, 37 millions à l’hébergement en établissements spécialisés et 6 millions sur 5 ans pour l’accessibilité des transports.

 

 

guest
0 Commentaires