Journée internationale de la femme

Julie Joly remporte le prix Célimène 2015

  • Publié le 7 mars 2015 à 14:59

Julie Joly a remporté ce samedi 7 mars le prix Celimène 2015 pour sa sculture intitulée "Mayaj". Une bourse de 3 000 euros a été attribuée à cette jeune femme au parcours atypique.

Pour cette ancienne attachée de presse dans le secteur du luxe à paris, ce concours a été l'occasion de retrouver ses racines et sa créativité. "J'avais envie de prendre cette orientation artistique. Et je suis très contente que mon oeuvre soit promue. Ça prouve que j'ai peut-être quelque chose à offrir", a-t-elle commenté.

L'oeuvre présentée par Julie Jolie est une fine sculpture d'une femme. "Ce que je trouve intéressant pour ce prix, c'est la matière choisie. Le fil de fer est à la fois très solide et même temps assez fragile lorsqu'il a une forme. Je trouve ça assez intéressant par rapport à la position de la femme aujourd'hui qui est à la fois fragile, forte et souple", précise l'artiste en devenir.

Le prix Célimène est décerné chaque année depuis 2005 à l'occasion de la journée de la femme. Le nom de ce prix est inspiré de Marie Monique, dite Célimène, symbole de la poésie populaire réunionnaise. Cette manifestation a pour but "d'encourager l'expression des femmes artistes amateurs de La Réunion en leur donnant la possibilité de faire connaître leur travail".

Depuis le début de la manifestation, plus de 1 700 femmes ont participé à ce concours. Cette année, elle ont été particulièrement nombreuses avec quelque 261 peintures, sculptures et photographies déposées entre le 22 décembre 2014 et le 11 février 2015.

"J'ai vu l'évolution dans ce prix amateur. Dans les premières éditions, on retrouvait beaucoup de souffrance et de violence dans les oeuvres. Cette année, il y a beaucoup de sensualité avec beaucoup de femmes nues et d'optimisme dans l'expression créative de ces femmes. C'est un prix à grand succès aujourd'hui et une fierté", a précise Nassimah Dindar, présidente du conseil général.

La popularité du prix Célimène dépasse aujourd'hui les frontières, puisqu'une édition aura lieu prochainement à Madagascar. A noter par ailleurs que le deuxième prix a été remporté par Anna Hyzy-Hurpin pour son oeuvre "Les Baigneuses", le troisième prix a été décerné à Emilie Hardy pour sa création "Progressions." Le prix d'encouragement du jury a été attribué à Ella Pollux pour son auto-portrait.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Magnifique !....votre sculpture est aussi filiforme que vos déclarations Joly....Julie.....Fox est admiratif et impressionné devant les talents des femmes.....je vous aime.....comme l 'a écrit un certain poète irlandais qui a vécu ici sur le plateau des trois roches, à st gilles en tant qu agriculteur.... Vincent Divilly a écrit ceci: un homme ,ce n est qu un mot,une femme est tout un alphabet....