Le challenge des créateurs revient cette année avec sa 17ème édition, présenté ce mardi 8 juillet 2014 à l'Espace Reydellet. Ce concours, organisé par le département, récompense chaque année les créateurs d'entreprises méritant et incite les Réunionnais à choisir la voie de la création d'entreprise comme levier d'insertion durable. "La création d'entreprise est, et reste un moteur de l'économie réunionnaise, créateur de richesses, d'activités et d'emplois", affirme Nassimah Dindar, la présidente du conseil général. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 septembre.
Depuis 1998, le challenge des créateurs participe à l'insertion des personnes en recherche d'emploi en valorisant la création d'entreprise et encourageant le secteur économique. Le conseil général souligne le succès vif rencontré par cet évènement depuis des années. Plus de 170 entreprises et 270 emplois ont été crées. Cette opération montre la volonté des Réunionnais de trouver le chemin de l'insertion professionnelle durable.
"Les réunionnais quand ils sont accompagnés dans un laps de temps suffisant, 3 ans, et qu'on ne leur demande pas de rembourser de suite, ont fait la preuve qu'ils pouvaient innover, créer leur emploi et en créer d'autres, tout en faisant vivre l'économie réunionnaise", constate la présidente du conseil général. "Plus de 75 % des entreprises accompagnées sont encore vivantes aujourd'hui", se félicite Nassimah Dindar
Christine Jaldoreau, lauréate du prix insertion en 2013, fait part de son expérience : "Ca m'a beaucoup apporté. Si je n'avais pas bénéficié de ces aides, je n'aurais probablement pas pu ouvrir mon entreprise." "J'encourage les jeunes surtout, s'ils ont la possibilité d'ouvrir leur entreprise : il faut le faire", conseille la jeune entrepreneuse. Pour Régis Henry, lauréat du prix challenge des créateurs en 2008, son inscription au concours a été un élément déclencheur. "Ca m'a boosté à aller de l'avant, le concept du challenge est un élément fort. J'en garde un très bon vécu", termine-t-il.
Cette 17ème édition, connaît quelques petits changements. Cette année le prix du jury devient le prix du public. Du 15 octobre au 15 novembre 2014, "les Réunionnais dans leur ensemble seront amenés à voter, via internet, pour leur entreprise favorite. Celle qui leur paraît la plus chaleureuse, la plus performante et innovante", indique Christian Leuck, le directeur de la communication du conseil général.
Le département récompensera non seulement les 6 lauréats du Challenge par une attribution financière de 6250 euros, mais aussi les 6 autres finalistes à hauteur de 1500 euros. Les challengers concourront pour le prix de la création d'entreprise, prix de l'innovation, prix de l'insertion, prix de la performance, prix du produit péï. Les 6 lauréats se verront attribuer une dotation financière de 5 500 euros de la part du conseil général, une dotation de 500 euros du Pôle Emploi, une autre de 250 euros de la CGSS ainsi qu'une journée de formation collective sur l'organisation juridique comptable, fiscale et sociale d'une valeur de 4800 euros et 4h de conseil personnalisé par un expert comptable de la part de l'Ordre des Experts Comptables de la Réunion.
Les inscriptions se font en ligne sur le site internet www.cg974.fr et sur smartphone jusqu'au 21 septembre.
Coralie Georget pour www.ipreunion.com