Emploi des personnes handicapées

Le Département signe une convention pluriannuelle avec le FIPHFP

  • Publié le 15 décembre 2012 à 10:00

Nassimah Dindar, présidente du conseil général, et, Olivier Camau, directeur régional de la caisse des dépôts de La Réunion, gestionnaire du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique), ont signé le vendredi 14 décembre, une convention pluriannuelle en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Cet accord, établi pour 3 ans, permet au Département de recevoir du FIPHFP un financement global de 866 031,12 euros afin de mener les actions favorisant le maintien dans l'emploi et le recrutement de personnes handicapées. "Aujourd'hui, c'est un acte politique fort, un engagement pour la collectivité de tendre au plus vite vers un taux d'emploi de 6% de personnes handicapées, conformément à la Loi. Cet objectif n'est pas aussi difficile que cela à atteindre. Nous pouvons avancer et je suis persuadée qu'en 2015, nous atteindrons notre but", a indiqué Nassimah Dindar.

Selon la présidente du conseil général, la collectivité départementale s’est inscrite depuis quelques années dans une démarche intégrant le handicap dans la gestion de ses Ressources Humaines. Un référent "handicap" a été nommé au sein des RH et une mission emploi Handicap a été mise en place afin d’établir un diagnostic sur les conditions de travail des agents de la collectivité porteurs de handicap. L’état des lieux a permis de recenser les agents concernés et leurs besoins en termes d’adaptation de poste de travail.

Par ailleurs, Nassimah Dindar a tenu à préciser que "la réussite de ce projet dépendait de la participation et de l’implication de tous les acteurs avec la volonté affichée de changer la perception du handicap dans le milieu professionnel".

"C’est un réel plaisir de voir le conseil général s’inscrire dans cette démarche qui, je l’espère incitera d’autres collectivités de l’île à s’engager également dans ce type d’action. Le FIPHFP est au service des employeurs publics. Les dernières statistiques montrent que le taux d’emploi dans les trois Fonctions Publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) était de 4,22 % de travailleurs handicapés", a, pour sa part, expliqué Olivier Camau.

guest
0 Commentaires