Assemblée plénière du conseil général

Le département s'implique dans la formation

  • Publié le 17 septembre 2014 à 12:39
Conseil general

L'assemblée plénière du conseil général s'est tenue ce mercredi 17 septembre 2014 au Palais de la Source. Trois motions ont été adoptées en début de séance, dont l'une pour demander au gouvernement de prendre en considération la souffrance des minorités au Moyen-Orient et en Syrie. Le département a également annoncé sa participation à l'actionnariat de la future SPL (Société publique locale) dédiée à la formation des Réunionnais.

Réunis en assemblée plénière, les conseillers généraux ont adopté en début de séance deux motions tournées vers l’internationale. La première - considérée comme urgente - concerne les minorités opprimées au Moyen-Orient et en Syrie. Le département a demandé au gouvernement de prendre en compte la souffrance de ces peuples. "Il faut affirmer que le côté religieux ne doit pas primer sur l’humain. La situation est grave, il y a eu plus de 6 000 victimes. L’ONU doit prendre en considération les attentes de ces populations et éradiquer ce problème qui est devenu un fléau pour la société", affirme Bachil Valy, conseiller général de l’Entre-Deux.

Nassimah Dindar, s’est exprimée quant à elle sur les fonds européens qui seront prochainement alloués aux collectivités réunionnaises. Selon la présidente du conseil général, une grande partie de cet argent " doit être ciblé sur la coopération régionale ", des îles de l’océan Indien en passant par l’Afrique du Sud et le Mozambique. "Les élus réunionnais doivent dire ce que nous voulons comme ambition pour notre pays. Il faut le faire avant les élections pour marquer le plus large consensus possible par rapport à ces accords. Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années, mais force est de constater que nous avançons à petits pas, au rythme de la tortue et pas comme nous le pouvons faire en tant qu’élus à La Réunion", a déclaré la représentante du département.

L’ordre du jour de la séance publique de ce mercredi aborde notamment la participation du département à l’actionnariat d’une future SPL (Société publique locale) dédiée à la formation des Réunionnais. Le conseil général pourra ainsi mener une politique d’accompagnement social et professionnel, "afin de favoriser l’accès à l’emploi, notamment pour les bénéficiaires du RSA." La SPL - qui sera également gérée par la Région Réunion, la CIVIS et la commune de Saint-Paul - devrait être financée à hauteur de 50 000 par le département. Présenté comme une " véritable opportunité ", la création de cette nouvelle structure permettra au conseil général d’affirmer ses compétences en matière d’insertion.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
sylvana
sylvana
11 ans

L’ordre du jour de la séance publique de ce mercredi aborde notamment la participation du département à l’actionnariat d’une future SPL (Société publique locale) dédiée à la formation des Réunionnais. Le conseil général pourra ainsi mener une politique d’accompagnement social et professionnel, "afin de favoriser l’accès à l’emploi, notamment pour les bénéficiaires du RSA." La SPL - qui sera également gérée par la Région Réunion, la CIVIS et la commune de Saint-Paul - devrait être financée à hauteur de 50 000 par le département. Présenté comme une " véritable opportunité ", la création de cette nouvelle structure permettra au conseil général d’affirmer ses compétences en matière d’insertion......



C'est quoi ça encore ? Géré par la Région, Civis et Sini ? Dirigé par qui ???? Mis en place pour qui ???????? Pas dans l'intérêt des RSA dont ils se fichent éperdument !!! La Nassimah cautionne ce truc ??? On en a marre de chez marre !! Tous complices même pour placer les copains-coquins ! Là vous allez vraiment TROP LOIN. UTILISER ENCORE ET ENCORE LA MISERE DES GENS POUR VOUS GOINFRER C'EST JUSTE IGNOBLE. IGNOBLE.