Ce mardi 17 juin 2014, le conseil général a mis en place sa première Commission des espaces, sites et itinéraires (CDESI) en présence de l'ensemble des partenaires. Plus de 45 membres, institutionnels, mouvements sportifs, associations de défense de l'environnement, professionnels des sports de nature, du tourisme se sont réunis pour fixer les premières grandes orientations. La CDESI se répartira en 3 collèges : un collège des institutionnels, un collège des acteurs du sport, un autre des acteurs impliqués par les espaces, sites et itinéraires.
"Pour réussir cette commission, il s'agit de jouer collectif", explique Joseph Sinimalé, élu délégué aux sports de nature. "Nous allons travailler ensemble pour avancer vers un objectif commun et partagé, une vision transversale des pratiques et des usages", ajoute-t-il.
Le Comité départemental des sites et itinéraires est un outil qui vise tout d'abord à développer les sports de nature (randonnée, canoë-kayak, escalade, vélo, parapente…) partie intégrante de l'attractivité de l'île. "La Réunion offre la possibilité de pratiquer une grande diversité de sports de nature. On doit exploiter ce potentiel", indique Frédéric Guhur, le directeur de l'Environnement du département.
Les sports de nature sont un enjeu important pour les Réunionnais et le développement du tourisme. En effet, plus de 500 000 personnes sont concernées par cet enjeu et 29 fédérations se consacrent au sport de nature que ce soit sur terre, sous la mer ou dans le ciel. "Il est de la responsabilité du conseil général de porter cette discipline et de tout faire pour la mettre en oeuvre. La loi du 9 décembre 2004 l'oblige", reprend Joseph Sinimalé.
Ce comité veut également permettre un accès sécurisé du public aux sites et itinéraires, rendre plus facile la concertation avec les acteurs du territoire et les usagers, et enfin accompagner l'aménagement des sites dans une perspective de développement durable. "Le sport de nature mérite d'être fédéré, nous devons aussi protéger notre milieu naturel et ne pas le dénaturer. Je crois en ce dossier", insiste le maire de Saint-Paul.
La première étape de cette rencontre consistait à s'entendre avec tous les acteurs impliqués sur la définition des sports de nature. "Tous les professionnels ont participé activement et ce débat est très intéressant pour préparer le premier comité technique qui aura lieu en septembre prochain", précise l'élu aux sports de nature. Ce comité technique réunira l'ensemble des partenaires et aura pour objectif de faire un état des lieux et un recensement des différents espaces, sites et itinéraires sur l'île. L'objectif fixé pour 2015 est d'inscrire dans le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI), les premiers espaces, sites, itinéraires et de mettre en oeuvre le schéma d'orientation départemental des sports de nature.
Coralie Georget pour www.ipreunion.com