La présidente du conseil général Nassimah Dindar a remis ce vendredi 24 octobre 2014 à Marc Vencatachellum, artisan ébéniste de renom à Saint-André, la médaille de l'ordre national du mérite, une reconnaissance de la Nation, et plus particulièrement de La Réunion, récompensant "un parcours exceptionnel et une précieuse contribution au développement de l'île".
Né à l’île Maurice, Marc Vencatachellum a fait le choix de la mobilité en 1970 pour une longue période d’apprentissage et de formation en ébénisterie en France métropolitaine, notamment à la prestigieuse école Boulle, avant de venir s’installer définitivement dans l’île aux débuts des années 1980.
Il y crée une entreprise de menuiserie à Saint-André et doit apprendre le style créole. Marc Vencatachellum teste les différentes essences locales (letchis, camphre, tamarin…), et obtient en 1984 une prestigieuse commande pour le bureau du ministre de l’Artisanat, Jean-Marie Bockel, commande qui fera l’objet d’une exposition au Salon international du meuble de Paris. Son parcours se poursuit dans les firmaments, puisqu'en 1986, il est nommé commissaire aux métiers d’art, fonction au cours de laquelle il professionnalisera toute la filière. Pour des raisons de santé, il cesse sa carrière d’artisan en 1993 mais reste présent aux côtés de l’équipe dirigée par ses fils qui reprennent le flambeau. En 1999, l’entreprise sera reconnue "meilleur artisan de l’année".
Marc Vencatachellum a été nommé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite et à sa demande, c'est la présidente du conseil général qui lui a remis sa médaille : "C’est un grand honneur assorti d’une grande joie de pouvoir vous remettre cette médaille honorant un parcours exemplaire certes, mais aussi les valeurs qui sont les vôtres, transmises à votre famille, des valeurs de solidarité, de persévérance, d’abnégation et de dévouement, un modèle de réussite pour toute la jeunesse, si souvent en perte de repères", a souligné Nassimah Dindar.