L'association les Alizés du cap sur la commune de Saint-Pierre porte des projets variés pour les collectivités, la caisse d'allocations familiales, le conseil départemental, la commune, l'Etat. Son objectif : soutenir les populations en difficulté dans différents domaines et faire vivre le quartier de Terre Sainte particulièrement concerné par les problématiques sociales et culturelles. Parmi les prestations proposées : la conception artisanale d'instruments et d'objets lontan.
"On essaie de mettre des jeunes avec des gens plus âgés, pour faire le lien, échanger, partager et montrer que ce n’est pas parce qu’on a un âge différent qu’on ne peut pas vivre ensemble et faire quelque chose ensemble", explique Moïse Lagarrigue, président de l’association les Alizés du cap. L'association, qui compte 49 employés. Elle est plutôt spécialisée dans l'animation, organise des activités, assure la garderie dans les écoles de Terre Sainte, donnent des cours aux enfants, met en place des ateliers pour accompagner les jeunes mères dans leur nouvelle fonction parentale... Des projets portés par l'association pour la caisse d'allocations familiales, le conseil départemental, la commune ou l'Etat
Projet original, les Alizés du Cap interviennent dans le milieu artisanal avec la conception d'instruments et d'objets lontan. "L’idée est venue des femmes duquartier qui ne travaillent pas, qui sont aux RSA", indique Moïse Lagarrigue. "On s'est dit, pourquoi ne pas essayer d’occuper ces personnes-là et répondre au projet proposé par le conseil départemental sur l’artisanat" ajoute-t-il. Aujourd'hui, plusieurs personnes travaillent sur ce projet, fabriquent des kayambs, des balais, des petits objets qui sont ensuite vendus aux touristes.
L'association compte approfondir encore la démarche, comme le détaille son président. "Il y a beaucoup de touristes qui passent mais on n’a pas un produit typiquement de Terre Sainte. Pourquoi ne pas ouvrir une boutique avec des produits fabriqués et vendus par les gens du quartier eux-mêmes? L’objectif de ce projet est de faire participer le quartier, tous les gens qui habitent ici doivent en profiter au maximum et surtout démontrer qu’à Terre Sainte, il y a des gens qui ont réussi."
www.ipreunion.com
Beaux visages souriants, belles photos!