Saint-Denis - Conseil départemental

Une centaine de personnes pour la journée nationale des assistants maternels

  • Publié le 28 novembre 2015 à 10:30
journée nationale des assistants maternels

Une centaine de personnes, parents, enfants et assistant(e)s maternel(les) étaient présents au Palais de la Source, siège du conseil départemental à Saint-Denis pour participer à la journée nationale des assistants maternels ce matin samedi 28 novembre 2015. Associations et stands du Département étaient prêts pour informer sur le monde qui entoure les marmailles

Parmi les stands présents, celui de l’association "Ekolo Tipa Tipa" a connu un grand succès. La gérante, Dorothée Meric, est également coordinatrice de 5 crèches écologiques basées dans le quartier dionysien de la Bretagne. Cuisine biologique, murs, sols et jeux, tout est "écolo" dans ces 5 établissements dont 2 d’entre elles sont des bâtiments bio-climatique fonctionnant à l’énergie renouvelable. "Beaucoup d’assistantes maternelles sont venues prendre des informations sur la santé environnementale pour les enfants", confie t-elle, très heureuse du succès de cette matinée. "C’est un véritable carton plein" termine t-elle.

Jean-François Chane-Ching, médecin responsable au service de protection maternelle et infantile (PMI), au sein du Département, précise la nature enrichissante de la conférence de Laurence Dupriez, éducatrice et formatrice dans les domaines de la petite enfance et de la littérature jeunesse. " Les assistants maternels se sont fortement intéressés à cette conférence qui s’est organisée autour du jeu, du livre et de l’intéraction avec l’enfant ", précise t-il à la sortie de cette conférence.

À la question concernant la suffisance des assistants maternels à La Réunion, le responsable de la PMI répond que " dans certains endroits il y en a beaucoup, dans d’autres endroits, il y en a beaucoup moins. Les possibilités d’accueil que les parents choisissent font que certains assistants maternels manquent de clientèle " conclut-il.

Enfin, le "chèque marmailles", dispositif mis en place par le Conseil départemental qui aide financièrement les parents à faire garder leurs marmailles, bénéficiait d’un stand d’information également pour les professionnels de l'acceuil d'enfants.
 

ww.ipreunion.com

guest
0 Commentaires