Conseil régional

Huguette Bello assiste à la signature du bail pour l'expansion de la plateforme portuaire

  • Publié le 2 mai 2024 à 07:01
  • Actualisé le 2 mai 2024 à 15:11

Ce mardi 30 avril 2024, la Présidente de Région, Huguette Bello, était présente lors de la signature du bail entre le Grand port maritime de La Réunion (GPMDLR) et le Département. Cette signature scelle la mise à disposition, pour 75 ans, de trois parcelles départementales, soit 17 hectares au total, situées sur la Zone Arrière Portuaire (ZAP), au niveau du Port Est. Propriété du Conseil départemental depuis les années 1970, la ZAP du Port Est est actuellement partiellement exploitée comme carrière. L’arrêt progressif de cette exploitation va permettre l’extension de la plateforme portuaire. Nous publions le post de la Régin ci-dessous (Photo : Région Réunion)

La libération des terrains s’effectuera en trois phases. La première phase concerne une emprise d’environ 7,5 ha, dont la remise en état est achevée. Ce foncier est disponible immédiatement. La deuxième phase est prévue en juin 2026, pour une emprise d’environ 7 ha actuellement exploitée. Elle sera mise à disposition de Port Réunion une fois sa remise en état terminée. Selon le même principe, la troisième phase concernera les derniers hectares exploités jusqu’en décembre 2028.

Lire aussi - Le Département libère 17 hectares à destination du Grand port maritime

"Cela faisait plus de 35 ans que ce foncier de la Zone Arrière Portuaire est gelé. Cette avancée s’inscrit dans le cadre d’une vision globale que nous portons pour l’aménagement de la zone portuaire dont l’enjeu est particulièrement stratégique pour le développement de La Réunion et son rayonnement dans l’océan Indien", détaille Huguette Bello.

guest
0 Commentaires