Covid-19

15 février, d'un pass à l'autre, 5 millions de Français ... "emmerdés"

  • Publié le 15 février 2022 à 07:00
  • Actualisé le 15 février 2022 à 10:41

Dès aujourd'hui il faut, pour conserver son pass vaccinal attester d'un rappel dans les quatre mois suivant la précédente injection... De quoi susciter énervement et interrogations pour les Réunionnais qui vont perdre leur sésame... (Photo : rb/www.ipreunion.com)

 Le "pass vaccinal" est entré en vigueur le 24 janvier dernier, remplaçant le "pass sanitaire" pour les pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes, en métropole comme à La Réunion. Mais à partir d’aujourd’hui, sauf à avoir contracté le Covid-19 après avoir été vacciné, auquel cas la dose de rappel est inutile, il ne sera plus possible d’attester d’un schéma vaccinal complet dans un délai de 7 mois après la dernière injection… Ce délai vient d’être ramené à 4 mois. Moralité, près de 5 millions de Français, Réunionnais y compris, sont en situation de perdre le bénéfice de leur "pass", d’être "emmerdés" comme disait notre président.

Les ados âgés de moins de 18 ans, n’étant pas concernés par le rappel, ils conservent un schéma vaccinal complet avec deux doses de vaccin.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait le 11 février dernier, que le pass vaccinal pourrait être abrogé au printemps, et donc avant son échéance du 31 juillet 2022. Il expliquait,  "Nous allègerons le pass vaccinal lorsque les conditions seront réunies, c'est-à-dire qu'on n'aura plus besoin de déprogrammer des soins pour les Français faute de place en réanimation parce qu'il y aurait trop de malades atteints du Covid-19 et non-vaccinés en réa et lorsque le taux d'incidence, la circulation du virus le permettra, avec la garantie qu'il n'y ait pas un nouveau virus".

La couverture vaccinale est aujourd’hui de 64% à La Réunion, nous sommes en retard sur la métropole qui est à 78,9%, mais la chose s’expliquer partiellement par la différence de pyramide des pages, qui traduit chez nous une population beaucoup plus jeune qu’en métropole. Nous présentons un total 550 447 personnes disposant d’un schéma vaccinal complet. Mais la tension en réanimation est à 148%. Mauvais signe.

Néanmoins, le pass vaccinal étant exigé pour aller au cinéma, au café, restaurant, prendre l’avion, mieux vaut s’enquérir de sa situation, car les contrôles sont renforcés, de même que les sanctions en cas de bricolage du " pass ". D’autant qu’il n’y a plus d’alternative pour s’affranchir dudit pass. Les tests PCR ou antigéniques négatifs ne sont plus admis, exception faite des mineurs de 12 à 15 ans qui demeurent sous le régime du " passe sanitaire ".

De quoi en perdre son latin sans doute.

Donc pour remettre les pendules à l’heure… Si vous avez reçu 2 doses de vaccin, rappel dans les 4 mois après la deuxième injection, ou la seule en cas de Janssen. Idem si vous avez eu le Covid-19 et reçu par la suite une dose de vaccin. Si vous avez eu le Covid-19 et une dose de Janssen postérieure à l’infection, rappel dans les 2 moi. Si vous n’êtes pas éligible à la dose de rappel, votre certificat de vaccination de schéma vaccinal initial demeure valide.

En cas de doute ou consultez votre appli TousAntiCovid.

plc/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Yvette
Yvette
2 ans

S'est quoi la piramides des page . Mercie pour vote information complémentaires

Dauphine
Dauphine
2 ans

Et voilà, même se qui voulait croire à une vie normal ce retrouvé dans la mouise à cause de Macron. Dite merci, ou allez vous refaire piquer. Le choix s'annonce dure. Ce gouvernement ce doit des gens.

Alain
Alain
2 ans

Missouk, comme dirait votre copain Gérald, "calmez vous, tout va bien se passer" Les survivants des deux premières doses peuvent sans crainte y retourner pour un rappel. Seule déception pour ma part, toujours pas de 5G ni d'aimant capable de maintenir mon GSM à l'oreille sans les mains....Et une petite sur le bec d'IP: la "pyramide des pages" est elle 'uvre égyptienne publiée dans la Pléiade' bonne journée à vous!

Eve
Eve
2 ans

C'est 5 + 5 = 10 millions de français qui emmerdent MacronNi 1 , ni 2 , ni 3 Stop au passe abject Je ne me ferai pas vacciner ! Jamais testés (mon époux et moi même) : jamais piquousés Nous allons bien : merci Bisou /bisou

Missouk
Missouk
2 ans

Alors que de nombreux pays européens sont en train de lever de nombreuses restrictions sanitaires, dont ce pass, le gouvernement choisit d'em... le monde en privant 5 millions de français déjà vaccinés deux fois de leur pass, et donc des libertés qui vont avec. Une logique cynique, qui, je l'espère, se paiera au mois d'avril!