Covid-19 (actualisé)

Confinement ou renforcement du couvre-feu : les nouvelles mesures annoncĂ©es ce vendredi

  • PubliĂ© le 13 janvier 2022 Ă  17:10
Jacques Billant

Jacques Billant s'apprĂȘte Ă  annoncer de nouvelles mesures de freinage pour La RĂ©union. C'est en tout cas ce qui est ressorti de sa rĂ©union hebdomadaire avec les maires de l'Ăźle ce mercredi. Le prĂ©fet devrait renforcer les restrictions dĂ©jĂ  en cours et plusieurs scĂ©narios sont sur la table : abaissement du couvre-feu Ă  19h, confinement partiel le week-end ou en semaine dans un rayon de 10 km, voire confinement total. Selon la prĂ©fecture, aucune annonce ne sera faite ce jeudi, le prĂ©fet dĂ©voilera les dĂ©cisions prises ce vendredi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

AprÚs sa réunion avec les élu.e.s de l'ßle, le préfet Jacques Billant est attendu en cette fin de semaine pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Le couvre-feu de 21h à 5h instauré le 1er janvier 2022 semble ne pas suffir pour freiner la vague épidémique en cours sur le territoire. Les annonces seront faites ce vendredi, par voie de communiqué si c'est ce format que le préfet choisit. Des analyses et des échanges sont toujours en cours.

Les chiffres ne font qu'augmenter. Selon les données gouvernementales, le taux d'incidence de La Réunion était de 2.636 cas pour 100.000 habitants au 9 janvier soit 3.238 nouveaux cas positifs détectés chaque jour en moyenne.

- Une situation hospitaliÚre préoccupante -

Pour autant, ces donnĂ©es sont loin d'ĂȘtre les plus dĂ©terminantes. Aujourd'hui, le nombre de cas, aussi vertigineux soit-il, n'est pas l'indicateur qui peut pousser la prĂ©fecture et l'ARS Ă  renforcer les mesures. C'est bien la situation hospitaliĂšre qui inquiĂšte les autoritĂ©s. Aussi au 12 janvier, le taux d'occupation est de 113,46% trĂšs exactement dans les hĂŽpitaux de l'Ăźle. Une saturation visible dans les soins critiques : 59 personnes Ă©taient en service de rĂ©animation pour Covid au 12 janvier, sur un total de 100 lits disponibles. Six lits sur 10 sont donc pris par des patients positifs au virus. Pour rappel, la grande majoritĂ© ne sont pas vaccinĂ©s.

Au 12 janvier également, le nombre moyen de décÚs à l'hÎpital est de 3 à La Réunion. Pour rappel, du 1er au 7 janvier, 16 personnes ont perdu la vie des suites du virus dont un mineur, ùgé de moins de 14 ans. C'est la premiÚre fois qu'un enfant meurt du virus à l'hÎpital sur notre département. Une donnée profondément inquiétante.

En moyenne, 37 personnes sont hospitalisées pour Covid chaque jour et six d'entre elles entrent en service de soins critiques. Au 26 décembre, 94% des personnes en soins critiques n'étaient pas vaccinées.

- Les scénarios envisagés -

Plusieurs options sont sur la table pour faire face à cette forte vague épidémique sur notre territoire : abaisser le couvre-feu à 19h, décréter un confinement partiel dans un rayon de 10 km (toute la semaine ou uniquement le week-end) ou encore un confinement total, comme ce que réclament certain.e.s maires. La tension hospitaliÚre, en effet, est telle que des élu.e.s demandent des mesures fortes et radicales.

Le renforcement du couvre-feu apparaßt pour beaucoup comme une mesure insuffisante, le couvre-feu actuellement en vigueur n'ayant pas encore fait ses preuves. Au contraire, les contaminations se sont envolées depuis le 1er janvier. Les clusters familiaux et professionnels ne font que se multiplier. L'application d'un couvre-feu peut également pousser les habitants à rester sur place le soir ou la nuit, renforçant donc le risque de créer un foyer de contagion. Au 10 janvier, on comptabilisait au moins 140 clusters actifs dont 37 clusters à criticités élevée. 43 clusters ont été signalés du 3 au 8 janvier.

Nous en parlions dĂ©jĂ  en avril dernier sur Imaz Press : c'est Ă  nouveau la quadrature du cercle, on cherche Ă  rĂ©soudre un problĂšme insoluble. Aucune solution dans l'immĂ©diat ne semble ĂȘtre la meilleure. Si un simple abaissement du couvre-feu semblerait sans effet, le confinement strict n'est pas sans consĂ©quences sur l'Ă©conomie et la santĂ© mentale des habitant.e.s. Certain.e.s s'offusquent d'un potentiel confinement sur le plan local, quand la MĂ©tropole ne confine personne. Pour autant la situation est bien diffĂ©rente Ă  La RĂ©union, dĂ©partement insulaire sans aide directe Ă  proximitĂ©. Impossible en effet, en cas de saturation, d'envoyer des patient.e.s dans un dĂ©partement limitrophe.

A nouveau Ă©galement, il est bon de rappeler que la crise sanitaire ne fait que mettre en lumiĂšre la nĂ©gligeance du gouvernement en termes de politique sanitaire. Sans moyens humains ou matĂ©riels suffisants, l'hĂŽpital public se trouve plus que jamais dĂ©muni. Peut-ĂȘtre aurait-il Ă©galement fallu tirer les enseignements nĂ©cessaires Ă  l'issue de la premiĂšre vague.

mm/www.ipreunion.com / [email protected]

guest
23 Commentaires
Jojo 974
Jojo 974
3 ans

A quoi ça sert de commenter si au final c'est vous qui choisissez le commentaire qui va dans le sens que vous voulez!!!! Encore un média de collabo

Jojo 974
Jojo 974
3 ans

A trop tiré sur la corde...ça va casser pas tout le monde est dupe...ATTENTION!!!!

reeker
reeker
3 ans

un grand pays comme la France ne confinne pas .nous petit rocher dans la mer oui vraiment j espÚre que le préfet réfléchi

Janklod
Janklod
3 ans

Vaccinés ou pas vaccinés nous sommes nés libres et égaux en droit. Prends ta liberté , ne la réclame pas à quiconque.

Dan974
Dan974
3 ans

Le problÚme à la réunion ce sont les lits rien de plus. On a à peine une cinquantaine de personnes en réanimations pour cause du Covid... C'est la lacheté de nos hommes politiques à la qui conduit à cette situation. Les autres territoires du monde sont sortis de la logique épidémio-covidiste. Nous dans 6 mois on y sera encore. De plus les vaccins protÚgent des formes graves, mais ne protÚge pas à l'infini.

Wouah
Wouah
3 ans

Wouah je trouve votre discours à l'égard des non vaccinés affligeant. En lisant votre article, j'ai l'impression que la faute est mise sur les non vaccinés. "Au 26 décembre, 94% des personnes en soins critiques n'étaient pas vaccinées" etc... Je vous serai gré de citer vos sources. Moi qui pensais trouver ici une belle éthique de journaliste, je me suis trompé (Bonjour trÚs cher Wouah, vous devriez mieux nous lire, toutes nos sources sont citées, en l'occurrence il s'agit des autorités sanitaires et plusieurs liens hypertextes (il faut cliquer dessus...) donnent accÚs à des précédents articles également sourcés Bonne journée - Webmaster)

Anti vax
Anti vax
3 ans

Tout le temps la faute aux non-vaccinés'' Pr Raoult à bien dit, " dans les pays les plus vaccinés, il y a plus de cas "'' l'hopital na rienk vaxiné sa zot di pas''

chiffres
chiffres
3 ans

94% des personnes en soins critiques n'étaient pas vaccinées. Ce serait intéressant d'indiquer combien de personnes en soins critiques étaient en état de comorbidité (pour les décédés, ce taux est d'environ 90%)

Tiki, depuis son mobile
Tiki, depuis son mobile
3 ans

Menteur ' !!!

Totoche
Totoche
3 ans

BientÎt il va y avoir des sanctions pour ceux-ci qui ont ou qui ont eu le covid parce qu ils n ont pas respecté les gestes barriÚres '!

Nahan
Nahan
3 ans

La mascarade continue ! Ce son les vaccinĂ© qui propagent les variants et le covid!! Comme tout le monde ce vaccine a la chaĂźne sa ne s'arrĂȘtera jamais! Et meme si y'avait rien ils nous diront toujours que ça ne va pa pour que la dictature continue nous sommes un peuple de demeurĂ©s continuez a croire les mĂ©dias et a croire que les non piquer sont la cause de tout nos malheurs vous ĂȘtes plus que bĂȘtes ! Pa de pass vaccinal Ă  l'assemblĂ©e personne ne dit rien pasque vous ĂȘtes des soumis consentant les piquĂ© sont dĂ©tectable a la trace via une application vous etes pucĂ© comme des chiens bande d'idiots finis de toutes façons vous allez bientĂŽt mourir mais avant ça vous propagez la maladie donc c'est tout benef pour eux continuĂ© a dormir vous ĂȘtes de vrai champions

Citoyen974
Citoyen974
3 ans

@Angie: Oui, la vaccination fonctionne. Pour le comprendre il suffit de voir l'immense majorité de non vaccinés en soins critiques. C'est de la logique pure. Il faut aussi faire preuve de bonne foi et accepter d'avoir fait des erreurs de jugement par le passé.@Missouk: Contrairement aux départements métropolitains qui peuvent s'appuyer sur les ressources hospitaliÚres des départements voisins en cas de saturation de leurs hÎpitaux, la Réunion, comme son nom l'indique, est une ßle. Une ßle qui ne peut pas envoyer ses patients en ambulance dans un département voisin. C'est la raison pour laquelle le taux d'occupation des lits est un indicateur prépondérant dans la prise de décision.

Citoyen974
Citoyen974
3 ans

Article au sujet intéressant, rendu toutefois trÚs indigeste par l'écriture inclusive qui, rappelons-le, a été vivement critiquée par l'Académie Française (qui est la gardienne de notre langue).

angie, depuis son mobile
angie, depuis son mobile
3 ans

Comme quoi, la vaccination ça marche hein ! Plus on vaccine, plus nous avons de cas, et on continue dans une voie qui ne fonctionne pas. A quand les dĂ©cisions rĂ©flĂ©chies ' Il est grand temps de terminer avec cette gigantesque mascarade. Reprenons le chemin de la raison et arrĂȘtons ces inepties.

Tiki, depuis son mobile
Tiki, depuis son mobile
3 ans

Ramassis de fumisteries !! Allez dans les hĂŽpitaux de la Reunion au lieu de croire bĂȘtement ce qu'on vous dit, collabos !!!

Bibi retour
Bibi retour
3 ans

De 1 reconfiner ne sert Ă  rien puisque tout le monde ou presque est positif ou cas contact a un moment il faut ĂȘtre cohĂ©rent c'est trop tardDe 2 on veut nous confiner parce qu'il y a trop de non vaccinĂ©s covid en rĂ©a ' Qu'est ce qu'on a dit au dĂ©part ' Ceux qui ne croient pas au vaccin donc Ă  la science et Ă  la mĂ©decine ne doivent pas se prĂ©senter Ă  l'hĂŽpital quand ils se chopent le covid, qu'ils laissent la place Ă  ceux qui ont fait les cobayes voilĂ , ça va libĂ©rer 90% des lits pour les enfants et les vaccinĂ©s et donc pas de confinement. Merci bonne journĂ©e

La santé avant
La santé avant
3 ans

Appelez ça confinement sakifo pour l'irresponsable parodie tenue en décembre et ayant fait flambé les cas . Laissez les écoles ouvertes pour plus d'inefficacité !!!

Bibi, depuis son pc !
Bibi, depuis son pc !
3 ans

Pour les non vaccinés 'Parceque le bon petit soldat qui à des masques, du gel, dans tous ses sacs ,dans l'auto , vacciné 3 fois , plus d'amis , plus de loisirs... au bout de 2 ans , reconfinement '''Je vais voté méchant !

parce que vous Êtes gouvernĂ©s par Les RatĂ©s En Mouvement ( LREM )
parce que vous Êtes gouvernĂ©s par Les RatĂ©s En Mouvement ( LREM )
3 ans

Plusieurs mois le type en prĂ©fecture communique , la situation ne s'amĂ©liore pas. Il est temps qu'il s'arrĂȘte sur des chiffres que personne ne sait la valeur . Ce type est un mec dĂ©passĂ©

Yep
Yep
3 ans

TrĂšs bien cet article

CF97410
CF97410
3 ans

La Réunion placée un confinement total et confinement partiel.

Pour faire court
Pour faire court
3 ans

C'est Paris qui décide

Missouk
Missouk
3 ans

Avant de prendre sa dĂ©cision, il aura d'abord appelĂ© MATIGNON... Au regard des taux d'incidence en rĂ©gion parisienne (plus de 4000 dans de nombreux dĂ©partements), oĂč le prĂ©fet ne parle ni de confinement ni mĂȘme de couvre-feu, ce serait bien qu'il rĂ©flĂ©chisse avant de prendre des mesures draconiennes y compris pour les vaccinĂ©s qui en ont ras le bol de ce grand n'importe quoi... Dans le cas contraire, ça pourrait bien "pĂ©ter" au moins autant que notre piton favori...